LAFARGE : Une stratégie payante pour le groupe
Publié le 16/02/2010 - 08h40
Après avoir placé 750 millions d’euros en émission obligataire, LAFARGE cherche à alléger le poids de sa dette évaluée à plus de 14 milliards d’euros. C’est donc dans cette lignée que le groupe a annoncé la cession de ses 17,28% du capital du cimentier portugais Cimpor au brésilien Votorantim contre du cash (670 millions d'euros environ, selon Oddo) ou alternativement des actifs au Brésil.
Selon Oddo, il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'une 'excellente nouvelle' qui permettrait au groupe de prendre de l'avance sur son plan de cession 2009 (1 milliard d'euros, réalisé à 80%) et son désendettement, ou bien d'accroître son exposition à un pays émergent.
Graphiquement, en données hebdomadaires, la neutralité l'emporte depuis que la moyenne mobile à 20 semaines à été franchie à la baisse le mois dernier. Après tout, il est normal que le titre consolide suite au doublement de son cours depuis ses plus bas de mars 2009 à 29 EUR.Afin de garder un biais haussier, il serait favorable que le titre repasse au-dessus des 51.3 EUR, seuil qui correspond à un niveau horizontal ainsi qu'à sa moyenne mobile à 50 semaines.
A plus court terme, le titre a perdu près de 20 % depuis le début de l'année 2010 et teste actuellement son support moyen terme à 48.62 EUR. Le franchissement à la baisse de ce niveau renverrait LAFARGE en direction du seuil psychologique des 42 EUR. Une réaction positive devra impérativement prendre forme rapidement afin qu’un tel scénario ne se réalise. Si rebond il y avait, alors les 54.6 EUR pourraient être visés dans un premier temps.
Dans ce contexte, on pourra se positionner à l’achat sur le titre avec un stop de protection placé juste au-dessous des 48.6 EUR.
Achat : Positive au dessus de 48.62 avec comme objectif 54.6.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici