TOTAL : Sous un seuil majeur
Publié le 15/03/2010 - 08h30
"L'environnement du raffinage et de la pétrochimie reste difficile", tels ont été les propos tenus par la direction de la troisième compagnie pétrolière européenne à la suite de la publication des résultats du groupe pour le quatrième trimestre 2009. Toujours est-il que l’entreprise française a jusqu’ici bien résisté, la preuve en est, le résultat net de 2009 ressort à 7.78 milliards d’euros et les analystes ont à l’unanimité jugé les résultats du dernier trimestre comme positifs. CA Chevreux a réitéré son opinion à Superformance et son objectif de cours de 50 euros, tout comme HSBC qui estime que Total « offre une croissance à court et moyen terme plus élevée que la plupart de ses concurrents européens ».
Graphiquement, en données hebdomadaires, le titre évolue en tendance neutre ayant croisé à la baisse sa moyenne mobile à 20 semaines et est pour l’instant soutenu par sa moyenne mobile à 50 semaines. Afin d’y voir plus clair dans cette périodicité, il faudra que la valeur dépasse une des deux bornes de long terme à 40 ou 46 EUR. En attendant et tant que le titre évoluera au-dessus des 42 EUR, un retour vers la borne haute sera privilégié.
A plus court terme, la question est la suivante : sommes-nous dans une configuration en double bottom ou bien sur la zone haute d’une zone de consolidation horizontale comprise entre 40 et 43 EUR. En d’autres termes, faut-il shorter le titre Total au-dessous de sa résistance de court terme ou bien attendre le dépassement des 43.2 EUR avec une hausse de la volatilité afin de viser les 46 EUR.
Dans le doute, on attendra donc un signal clair sachant que les niveaux ont été proprement travaillés par les opérateurs. Un franchissement à la hausse des 43.2 EUR serait prometteur tandis qu'à la baisse et comme nous l’avons évoqué précédemment, un passage au-dessous des 42 EUR, niveau actuel de la moyenne mobile à 20 jours, dégraderait fortement la configuration graphique de la valeur.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 42 / 43.2.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici