UNILEVER : Vers de nouveaux sommets
Publié le 22/04/2010 - 11h05
Quand le géant helvétique et numéro un mondial NESTLE affiche des résultats de bonne facture et bat le consensus, c’est tout le secteur qui rayonne. A commencer par son concurrent UNILEVER qui, quelques semaines plus tôt avait également bien surpris les analystes.
Pour le groupe anglo-néerlandais, 2009 a marqué un tournant stratégique avec l’arrivée de Paul Polman à la tête du groupe. Le nouveau dirigeant fait de la croissance des volumes son leitmotiv alors que le groupe avait compté en 2008 sur les hausses de prix pour faire croître son chiffre d'affaires. Cela semble porter ses fruits puisqu’il aligne trois trimestres consécutifs de croissance.
Un tournant a également été pris sur les marchés : un plancher à 13,45 EUR (le même qui avait été testé en 2000), puis une belle ascension des cours bien organisée au-dessus de la moyenne mobile à 20 semaines. UNILEVER suit désormais une tendance haussière, ponctuant chaque nouveau sommet d’une rapide phase de consolidation. C’est le rythme observé depuis plus d’un an et qui pourrait se poursuivre.
A plus court terme, le titre a récemment atteint un nouveau plus haut annuel sous une résistance à 23,20 EUR sous laquelle il consolide. Un mouvement salutaire et maîtrisé qui ne suscite pas de réelle inquiétude. Les indicateurs reprennent leur souffle, sans signe évident de surchauffe ou de retournement. En l’état, la tendance est soutenue avec un point d’appui à 22,2/22 EUR.
La reprise orchestrée ce jour dans le sillage de NESTLE pourrait relancer la tendance au-delà de son récent sommet. C’est un scénario que nous privilégions pour viser de manière plus ambitieuse 25,50 EUR.
Achat : Positive au dessus de 22 avec comme objectif 25.5.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici