Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

TECHNIP : Le support à l'épreuve

Publié le 30/06/2010 - 08h38

Une page se tourne ! Technip a trouvé un accord avec le Département américain de la justice (DOJ) et la SEC pour solder des poursuites liées à des faits de corruption au Nigeria. Dès le mois de février, Technip avait provisionné 245 millions d'euros dans ses comptes en vue du règlement à l'amiable de cette affaire. Le groupe français devra verser 338 millions de dollars (240 millions de dollars au DOJ et 98 millions de dollars à la SEC) au cours des deux prochaines années. Cet accord « permet à Technip de tourner la page sur cette vieille histoire et de se concentrer sur la poursuite de son développement », a commenté le PDG du groupe Thierry Pilenko. D’autant que la provision déjà constituée par Technip sera suffisante pour lui permettre de s’acquitter de l’amende.
Un soulagement pour le groupe, mais qui ne fait pas le poids face à l’humeur de marché. Les marchés chutent, Technip aussi. Le titre revient ainsi sur son support de long terme à 48 EUR.
En données hebdomadaires, ce seuil héberge la moyenne à 50 semaines et un support annuel. Plusieurs fois testé au cours des derniers mois, il n’a pas cédé en dépit de brèves incursions comme ce fut le cas en début de mois. La zone des 48 EUR est durement discutée en données hebdomadaires et constitue un pivot majeur sur cette échelle de temps.
Dans un contexte de marché moins tendu, le support devrait se montrer pertinent et susciter un rebond vers 51 et 54 EUR. Mais les marchés sont en proie à de nouvelles inquiétudes et des excès baissiers ne sont pas exclus, y compris sur Technip. La rupture confirmée en clôture hebdomadaire des 48 EUR sonnerait alors le glas de la hausse et laisserait redouter une sanction plus sévère sur 45 et 43 EUR.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 48.1 / 54.15.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue