CSM : Le rattrapage se poursuit
Publié le 27/10/2010 - 10h32
Le rattrapage se poursuit pour l’action CSM à la Bourse d’Amsterdam. Inquiet par la hausse de 20 à 30% du prix de ses matières premières, le groupe agroalimentaire annonce qu’il rehaussait ses prix de vente. La croissance en termes de volumes et le contrôle des coûts vis-à-vis des fournisseurs devrait compenser le prix élevé des matières premières, indiquent les dirigeants. Mais l’augmentation du coût des marchandises risque d’avoir un impact sur l’EBITA dégagé par son deuxième segment de produits biochimiques, commercialisés sous la marque Purac. Le groupe prévoit une hausse "substantielle" de son EBITA au quatrième trimestre en comparaison avec la même période une année plus tôt, où l’EBITA s’élevait à 42.3 millions d’euros.
La lourde correction subie par les cours depuis juin dernier aura permis au titre de revenir sur des niveaux de valorisation plus attrayants pour les investisseurs. Le PER de 13.7, prévu de passer à 10.4 en 2011, puis 8.8 en 2012, lui donne un nouveau potentiel d’appréciation pour son secteur, d’autant plus que la valeur d’entreprise ne correspond qu’à 71% du chiffre d’affaires annuel. Quant aux perspectives de croissance, elles avoisinent 15% de hausse des revenus pour l’année 2010.
Techniquement, la tendance hebdomadaire maintient son cap haussier malgré le retour des cours vers le support long-terme de 19.52 EUR. Le franchissement de la moyenne mobile à 50 semaines devrait permettre un prochain ralliement des cours avec le niveau technique de 22.5 EUR.
En données journalières, la rupture de la résistance court-terme de 21.93 EUR est confirmée en cours de clôture. Les premières prises de bénéfices laissent planer une certaine hésitation sur la valeur, mais l’engouement acheteur semble être le plus convainquant.
Dans ce contexte, les audacieux pourront dès à présent se placer à l’achat sur le titre, avec un premier objectif de 23.31 EUR, puis 24.4 EUR à plus longue échéance. On pourra placer un stop de protection sous les 21.15 EUR.
Achat : Positive au dessus de 21.15 avec comme objectif 24.4.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici