VIVENDI : Un dossier à suivre
Publié le 18/01/2011 - 09h13
« Le rachat par Vivendi des 44% détenus par Vodafone dans SFR devrait entrer dans une phase active dans les prochaines semaines » indiquait récemment le président du groupe de médias et de télécoms, qui espère recevoir le solde de la vente de sa participation dans NBC Universal, ( 3,8 milliards d'euros), dans les prochaines semaines. Le groupe a également encaissé les 1,254 milliard d'euros en règlement du différend qui l'opposait depuis de nombreuses années à Deutsche Telekom pour le contrôle de l'opérateur de téléphonie mobile polonais, PTC.
Ces perspectives offrent des marges de manœuvre supplémentaires au groupe pour monter à 100% dans ses filiales stratégiques dans le but également de réduire sa décote. Pour UBS, une montée à 100% dans SFR aurait un impact relutif de 20% sur le bénéfice par action 2011/2012.
Techniquement, le titre a réalisé une belle remontée en direction des 21 EUR. Ce seuil n’a plus été dépassé depuis 2009 et représente une résistance majeure qui n’est pas sans susciter quelques hésitations. Les configurations hebdomadaire et quotidienne offrent des arguments à un dénouement haussier mais faute d’une activité soutenue, ce scénario reste en suspend.
Dans ce contexte, nous suivons étroitement le titre qui pourrait bénéficier d’un regain d’activité si l’actualité se précise. On visera alors 22 et 23,50 EUR. En attendant, les 20 EUR offrent un point d’entrée intéressant dans une optique de trading.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 20 / 21.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici