HERMES INTL : En solde…jusqu’à quand ?
Publié le 26/01/2011 - 08h48
Le feuilleton Hermès continue à la bourse de Paris. Le groupe a obtenu une dérogation de l’AMF afin de ne pas lancer d’OPA, l’objectif étant pour les héritiers de créer une structure afin de se défendre de la montée au capital de LVMH qui détient désormais environ 20% du capital de Hermès. Le titre a donc souffert de quelques prises de bénéfices, sans doute dues aux actionnaires minoritaires qui n’y trouvent plus leur intérêt. Mais l’ADAM (association de défense des actionnaires minoritaires) a déposé un recours devant la justice afin de « savoir quelle est la valeur de l’information publiée réglementée ».
L’action Hermès ne dispose donc plus d’un caractère spéculatif d’autant que le titre se paie encore plus de 6 fois le chiffre d’affaires annuel. Une survaleur que certains courtiers estiment comme trop important, justifiant d’autant plus leur récent abaissement de recommandation sur le titre à l’image de CM CIC qui vise 122 EUR ou Oddo qui maintient son objectif à 115 EUR.
La surprime dont dispose le luxe pourrait toutefois être justifiée par l’importance de la marge nette et de la trésorerie. En effet, Hermès dispose d’une marge nette de plus de 15% avec une croissance de chiffre d’affaires qui ne s’épuise pas. La crise n’aura d’ailleurs pas effleuré les comptes du groupe. La trésorerie quant à elle est attendue en 2012 à plus d’1 milliard d’euros. On peut donc parler d’un investissement « sûr », même au pire moment de la crise, dont on en paie le prix.
En tout état de cause, le titre subit une certaine pression vendeuse depuis quelques séances qui a entrainé le titre au contact d’un support à 142 EUR. Un rebond technique sur ce niveau pourrait donc enrayer les velléités baissières. Les plus offensifs se positionneront aux cours actuels avec un stop de protection sous le seuil des 142 EUR. En effet, le repli des cours pourrait n’être que de courte durée.
Quant à eux, les investisseurs déjà actionnaires de Hermès garderont leurs titres avant d’en savoir plus sur le compte rendu du recours qu’à récemment effectué l’ADAM et dont l’évolution de l’affaire sera à suivre ces prochains jours…
Achat : Positive au dessus de 142 avec comme objectif 202.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici