AIR FRANCE -KLM : Retour sur un support clé
Publié le 02/03/2011 - 08h48
La poussée de violence au Moyen-Orient , notamment en Libye a fait flamber les cours de pétrole, … et dévisser l’ensemble des titres des compagnies aériennes. L’association internationale du transport aérien (IATA) craint que « les prévisions du secteur pour l’année 2011 soient considérablement affectées par la flambée actuelle des cours du pétrole….. l’année pourrait de ce fait être très difficile à gérer, alors qu’on l’espérait profitable» confiait son directeur général.
L’action Air France-KLM accuse la plus mauvaise performance d’Eurolist A depuis un mois en baisse de plus de 13% après avoir atteint un sommet depuis 2008 à janvier.
Lors de la présentation de ses chiffres trimestriels en début de mois, Air France-KLM a révisé à la baisse son objectif de résultat d’exploitation annuel sous l’effet conjugué des intempéries en Europe et en Amérique du Nord, de multiples arrêts de travail du contrôle aérien en France et des facteurs d’insécurité sur plusieurs destinations.
La sanction a été immédiate : Natixis et UBS ont abaissé leur objectif de cours (respectivement à 15,5 et 15,30 EUR), UBS et Morgan Stanley ont dégradé le titre (à vendre et neutre)
Graphiquement, le titre évolue sur ses plus bas annuels et revient sur sa moyenne à 50 semaines ainsi que sur une grande oblique haussière. La tentation est grande de jouer cette zone de soutien, d’autant que les indicateurs ont plongé sur des niveaux similaires à ceux observés lors des creux de février ou mai 2010.
A court terme, la tendance a viré au rouge et le titre bénéficie du soutien des 11,60 EUR, niveau du dernier retracement de la hausse de 2010. Là encore les indicateurs sont survendus et amorcent une reprise.
Etre contrarien et jouer les excès peut s’avérer profitable, mais il faut garder à l’esprit que les tensions au Moyen-Orient et les pressions sur le cours du pétrole pourraient rapidement avoir raison de cette zone de soutien.
En conséquence, on peut exploiter la zone des 11,60 EUR dans l’espoir d’un rebond vers 12,60 et 13 EUR. Mais il ne faudra pas insister si les cours s’enfoncent sur de plus bas. Sous 11,50 EUR les plus actifs pourront inverser la stratégie pour jouer un retournement baissier de la tendance de fond.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 11.6 / 13.5.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici