Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

LAFARGE : Un support pour unique argument

Publié le 03/03/2011 - 08h58

Holcim, le numéro deux mondial du secteur anticipe une hausse de l’activité en 2011 à la faveur d’une reprise de la construction dans les marchés matures et  d’une poursuite de l’activité sur les marches émergents.  Ces perspectives confirment les propos du numéro un mondial Lafarge qui, le mois dernier anticipait une croissance de 3 à 6% de la demande en 2011.
Mais pour Lafarge, le principal défi reste la gestion de sa dette.  La cession d’actifs en fin d’année pour un montant de 500 millions d’euros a apporté un soulagement, mais l’endettement reste le talon d’Achille du groupe. Récemment, Standard & Poor's a placé la note BBB- de Lafarge sous surveillance avec implications négatives. L’agence de notation justifie sa décision par « les faibles ratios de crédit persistants de Lafarge, l'incapacité du groupe à restaurer dans les temps son profil financier et sa large exposition au Moyen-Orient et à l'Afrique ».
Après une année 2010 éprouvante, le titre doit encore œuvrer à l’assainissement de sa situation bilancielle. Le groupe ambitionne de réduire d'au moins deux milliards d'euros sa dette grâce notamment à la division par deux de son dividende et à  de nouvelles cessions d'actifs.
 
Difficile dans ce contexte de s’attirer la faveur des investisseurs. Depuis le début de l’année, le titre a essuyé quelques abaissement de recommandations, dont celui de HSBC, Morgan Stanley ou encore Aurel BCG.
Sur les marchés, le titre a échoué au dépassement des 48 EUR, s’est installé depuis plusieurs semaines dans un range compris entre 43 et 48 EUR et remisé sa tendance haussière. La tendance est désormais neutre entre ces bornes, le même constat vaut également pour les indicateurs.
Désormais, seule la pertinence de la zone de soutien pourrait justifier un rebond technique du titre vers le haut de son range à 48 EUR. Le cas échéant, une dynamique baissière s’imposerait avec le risque d’un repli plus prononcé sur 40 EUR minimum.
 
Jouer ce support reste un pari audacieux et réservé aux investisseurs les plus actifs qui n’omettront pas de placer un stop de protection ou stop d’inversion sous 42 EUR. 
 

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 43.2 / 48.4.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue