IPSEN : En transition
Publié le 09/03/2011 - 09h45
Activement recherché en début d’année, le titre du groupe pharmaceutique a vu ses bonnes dispositions stoppées net après l’annonce des résultats annuels 2010. Le titre a subi un sérieux revers, au point de revenir au point de départ, à proximité de ses plus bas annuels à 24 EUR.
Pénalisé par des charges exceptionnelles liées aux échecs de deux produits, IPSEN a accusé une chute de 39,1% de son résultat net. Pour ces mêmes raisons (divergences stratégiques), le groupe a dù faire face au départ de son Président, Jean-Luc Bélingard, remplacé par Marc de Garidel. Le nouvel homme fort doit désormais définir une stratégie pour le groupe, laquelle ne sera dévoilée qu’au second trimestre.
En attendant, les marchés sont sur la défensive, quand bien même le titre accuse une forte décote par rapport à ses pairs européens. Si les fondamentaux demeurent solides, seule une stratégie « convaincante » pourrait susciter un réel rattrapage de l'action.
Techniquement, la configuration demeure baissière, mais après la récente chuTe des cours, le titre se stabilise sur 23,76 EUR. On notera la reprise des indicateurs quotidiens, mais les volumes restent modestes et inférieurs au volume moyen quotidien.
Cette configuration traduit l’attentisme qui règne dans l’attente de nouvelles actualités. Quoiqu’il en soit, le support est solide et a fait ses preuves au cours des dernières années (notamment en 2008 et 2009).
Ce niveau constitue une opportunité pour initier des achats pour qui veut bien faire preuve de patience. Les objectifs de hausse ressortent à 25,7 et 26,3 EUR. Il ne faudra pas insister si les cours s’enfoncent sous 23,70 EUR.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 23.7 / 24.7.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici