Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

NEXANS : Sous haute tension

Publié le 14/03/2011 - 11h33

Après un premier semestre en demi-teinte, la deuxième moitié de l’année 2010 a permis à Nexans de renouer avec la croissance sur l’ensemble de ses marchés. Son chiffre d’affaires affiche une croissance organique de 0,4% sur l’exercice mais de 6,5% sur le second semestre. Sa marge d’exploitation annuelle de 4,8% a dépassé les attentes (4,5%).
Côté perspectives, le spécialiste du câble vise une croissance de plus de 5% de ses ventes en une poursuite du redressement de la marge opérationnelle observé au second semestre 2010 malgré la hausse des prix des matières premières.

Car l’ascension du cours des prix des matières premières pénalise le groupe. Nexans est un grand consommateur de cuivre (il consomme 3% de la production mondiale)  et d'aluminium, qui représentent plus de la moitié de ses coûts opérationnels. Face à la volatilité des matières premières, Nexans répercute les cours du cuivre sur ses prix et dispose d’une salle de marché dédiée à « assurer l’approvisionnement en cuivre et à maitriser les risques grâce à une stratégie de couverture ». Ces mesures ne suffisent pas à rassurer.
Pas plus d’ailleurs que l'enquête européenne en cours sur l'existence d'un cartel présumé dans les câbles. Les fabricants de câbles Nexans, Prysmian, ABB et plusieurs autres de leurs homologues seront sans doute accusés ce mois-ci par la Commission européenne d'entente illicite sur les prix. La CE peut infliger aux entreprises sanctionnées une amende pouvant atteindre 10% de leur chiffre d'affaires.
 
Si les perspectives sont favorables, à court terme le titre reste pénalisé par le cours des matières premières et par l’enquête en cours. Après avoir atteint un sommet depuis 2008 et flirté avec les 70 EUR, le titre est à la dérive et revient sur son support à 72 EUR. Ce niveau concrétise un retracement de 50% de la hausse de décembre/février, il correspond également à la base d’un canal haussier et à la moyenne à 50 semaines.
 
Cette zone de soutien pourrait être le théâtre d’un rebond technique vers ses sommets à 68/69 EUR. Sa rupture marquerait en revanche un retour de consensus baissier, et laisserait redouter un recul plus prononcé sur 58,5 et 56 EUR.
Le  titre reste sous tension dans l’attente des conclusions de l’enquête de la CE. Investir sur ce titre n’est pas dénué de risque. Seuls les plus audacieux peuvent jouer cette zone de soutien avec un stop d’inversion de stratégie sous 61 EUR.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 62 / 68.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue