Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

CREDIT AGRICOLE : Les financières sur le grill en fin de semaine

Publié le 18/03/2011 - 08h47

A quelle sauce les banques européennes seront-elles mangées lors de prochains stress tests ? La réponse sera apportée ce vendredi 18 mars, date officielle à laquelle l’Autorité de supervision des banques doit dévoiler les scénarios macroéconomiques utilisés ainsi que les noms des banques soumises aux tests.
Cette série de "stress tests" vise à restaurer la crédibilité et à rassurer sur la santé du secteur bancaire européen. Un but que n’avaient pas atteint les précédents tests de juillet dernier, jugés « insuffisants et peu sévères ». Les résultats des nouveaux stress tests seront dévoilés en juin.
 
Le secteur bancaire sera donc sous haute surveillance en fin de semaine. C’est déjà le cas de CREDIT AGRICOLE qui a dévoilé son nouveau plan stratégique « Engagement 2014 ».
 
La banque verte table sur un produit net bancaire supérieur à 40 milliards d'euros et veut quintupler son bénéfice net d'ici 2014. Pour les quatre années à venir, la banque a exclu toute acquisition majeure et entend se concentrer sur les activités de banque de détail en France et à l'international pour se développer.
 
Très surveillé sur sa solvabilité, le Crédit agricole a rassuré les investisseurs le mois dernier avec la mise en place d'un mécanisme interne pour renforcer ses fonds propres (5,5 milliards d’euros)  dans la perspective de Bâle III, écartant à nouveau la menace d'un appel au marché.
 
Le secteur surperforme depuis le début de l’année, CREDIT AGRICOLE affiche encore un gain de près de 19% depuis le 1er janvier malgré sa récente chute.
En données hebdomadaires, le titre a atteint la résistance des 13 EUR et dépassé nos objectifs avant de céder aux prises de bénéfice. La consolidation en cours le ramène sur ses moyennes mobiles hebdomadaires à 11 EUR. Ce niveau représente le point d’inflexion de la tendance de fond.
Préserver ce support augurera d’un rebond technique vers ses sommets annuels à 13 EUR. Sa rupture replacerait a contrario le titre dans une configuration délicate avec le risque d’un recul sur 9,6/9,4 EUR.
 

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 11 / 13.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue