ALCATEL-LUCENT : La correction n'est pas terminée
Publié le 23/03/2011 - 08h57
La catastrophe au Japon fait peser un risque sur le chiffre d’affaires au premier et second semestre de l’équipementier télécom. L’archipel génère un cinquième de la production mondiale de semi-conducteurs, dont 40% des mémoires flash utilisées dans les smartphones, les ordinateurs et les appareils photo numériques. Le groupe franco-américain n’a pas d’usine au Japon, mais il s’y approvisionne. Un peu plus tôt, le numéro un mondial de l’équipement télécoms mobile, le suédois Ericsson, affichait lui aussi une certaine prudence, redoutant « que les événements récents finissent par avoir un impact sur la chaîne d'approvisionnement. ». L’autre crainte, est de voir les prix des composants flamber face à une « pénurie ». C’est un scénario que n’exclut pas le cabinet Ihs iSuppli qui souligne déjà la forte hausse du prix des mémoires.
Le titre Alcatel a ainsi vu ses velléités haussières rapidement contrées. En février, le titre s’est apprécié de près de 75% dans des volumes conséquents qui marquaient une véritable recovery. Mais les événements de mars ont chamboulé ces perspectives.
Techniquement, le titre a cédé sous 4,10 EUR alors que les indicateurs hebdomadaires quotidiens se replient brutalement depuis leur zone de surachat. Rien qui ne remette en cause la tendance de fond, mais d’un point de vue technique, un retour en pull back sur 3,40 EUR serait justifié.
A plus court terme, le titre est désormais coiffé par sa moyenne à 20 jours. La faible volatilité conjuguée à la poursuite de la baisse des indicateurs suggère que le potentiel de correction n’est pas atteint et laisse redouter un repli plus conséquent vers 3,4 et 3,34 EUR.En conclusion, il faudra se montrer patient, la correction du titre pourrait se poursuivre à court terme donnant aux plus actifs l’occasion de se positionner vendeur dans une optique de trading.
A long terme, cette baisse sera sans doute l’occasion de revenir à l’achat sur le titre qui reste largement plébiscité par les analystes. Aux dernières publications, Oddo campait sur ses positions acheteuses et relevait son objectif à 4,20 EUR. Quant à Citigroup et RBS, ils voient d’un très bon œil le rachat de T-Mobile USA par AT&T et estiment qu’Alcatel-Lucent pourrait être l'un des principaux bénéficiaires de l’opération. Fournisseur stratégique chez AT&T en matière de 4G/LTE, le groupe franco-américain pourrait ainsi faire son entrée chez T-Mobile et damner le pion à ses concurrents Nokia, Siemens et Motorola (les prestataires actuels de T-Mobile).
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 3.34 / 3.8.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici