Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

CSM : Encore du potentiel pour cette défensive

Publié le 25/03/2011 - 10h34

Spécialisé dans les produits de boulangerie, l’action CSM revient sur des niveaux d’achat intéressants.

Voilà quelques mois que le titre est entré en phase de consolidation horizontale à l’image des prix du blé. Ces derniers ont en effet progressé de plus de 30% entre novembre dernier et les plus hauts de 2011 vers 880 cents de dollar. Le groupe hollandais a du revoir ses prix de vente pour contrer ce phénomène et ainsi éviter que ses marges ne fondent. Mais depuis quelques semaines, une phase de consolidation s’est mise en place sur les cours du blé dont les prix ont reperdu 25%. Une bonne nouvelle pour le groupe même si cette volatilité n’a que peu d’impact sur son business.

La croissance du chiffre d’affaires prévue pour les prochaines années reste constante à environ 5%. Quant à sa marge elle devrait légèrement progresser pour atteindre les 5% en 2013 contre 3.3% aujourd’hui. La solidité opérationnelle du groupe mais aussi la stabilité de son endettement qui reste proche des 600 millions d’euros rend l’action très attractive pour les investisseurs d’autant plus que le dividende versé permet de « garantir » un rendement de près de 4% par an. La faible valorisation du groupe aux cours actuels qui représente 0.5 fois le chiffre d’affaires annuel est un élément permettant aux investisseurs qui souhaitent se placer sur le dossier, de prendre un risque mesuré.

D’un point de vue technique, le repli de plus de 10% ces dernières séances sur notre support des 24 EUR a suscité quelques achats à bon compte permettant à ce niveau d’être désormais considéré comme majeur. Les investisseurs en quête de valeur défensive et de potentiel d’appréciation encore présent justifié par une faible valorisation pourront se positionner sur CSM dès à présent. Dans ce cas, on limitera les risques à l’aide d’un stop de protection sous les 24 EUR avec un premier objectif technique à 25 EUR, coïncidant avec le point de passage des moyennes mobiles journalières. Au franchissement de ce dernier, on pourra renforcer pour viser un retour vers les plus hauts annuels à 27 EUR, ce qui donne un ratio potentiel/risque supérieur à 5 pour cette stratégie.

Au moment de la publication de cette analyse, la société Surperformance éditrice du site Internet Zonebourse.com ne détenait aucune position sur le titre concerné.

Achat : Positive au dessus de 24 avec comme objectif 27.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue