THEOLIA : Le vent tourne
Publié le 08/04/2011 - 10h16
Le vent tourne. Cloué au pilori ces dernières années, le marché ne donnait pas cher de ce valeur qui, accablée de dettes a frôlé la faillite.
Le groupe Theolia a beaucoup investi dans l’énergie éolienne en 2007 et 2008 et s’est fortement endetté ; Trop endetté, au point de devoir restructurer sa dette, de céder des actifs pour rétablir son bilan, de boucler une augmentation de capital. L’an passé, il a également du faire face au départ de son PDG.
L’évolution de son titre est l’image de ses déboires passés : de plus de 30 EUR en 2007, il a frôlé le statut de penny stock en juillet dernier avec un plus bas à 0,96 EUR.
Mais en 2011, Le producteur français d'énergie renouvelable pourrait bénéficier de vents plus cléments. Les problèmes de dette sont en partie réglés et la nouvelle direction entend mettre la priorité sur le développement de son chiffre d’affaires pour « transformer le groupe en un modèle rentable ».
L’opinion change également. La catastrophe japonaise et les craintes sur le nucléaire suscitent un vif regain d’intérêt pour les énergies renouvelables, Theolia en tête.
Le gouvernement a également fait part de son intention de vouloir rattraper le retard de la France dans l’éolien et investir près de 10 milliards d’euros.
Après des années noires, 2011 pourrait donc être celle de la recovery.
Graphiquement, le titre a dépassé pour la première fois depuis 2009 ses moyennes à 20 et 50 semaines. A court terme, la hausse a pris le relai pour porter les cours sous notre objectif à 1,50 EUR. Malgré une performance qui dépasse les 30% sur un mois, le potentiel de rattrapage est conséquent.
Le secteur a le vent en poupe et de belles perspectives, le groupe est restructuré, l’action est sousévaluée et vaut moins que ses fonds propres. Ce dossier reste hautement spéculatif en raison du caractère extrêmement volatil du titre. Mais les excès qui ont valu durant la baisse pourraient l’être dans la hausse. On pourrait alors viser 1,7 et 2 EUR. Au-delà, les 2,45 sont en ligne de mire.
Nous restons à l’achat sur le dossier et renforçons les positions sur dépassement des 1,50 EUR.
Achat : Positive au dessus de 1.27 avec comme objectif 2.45.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici