DUERR : Un engouement acheteur intact
Publié le 08/04/2011 - 10h55
Implantée en Allemagne, Duerr est spécialisée dans la fabrication de machines d’assemblages et de peinture destinées à l’industrie automobile. Cette activité représente environ 70% de son chiffre d’affaires, le reste provient de son activité de mesure, diagnostic, production de nettoyage de filtration et d’équipements pour l’automatisation. Ainsi, le groupe réalise désormais plus de 1.2 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net légèrement positif.
Cette société allemande est largement implantée dans le monde puisque environ 17% de son chiffre d’affaires est réalisé en Allemagne, 33% dans le reste de l’Europe, 24% en Asie/Afrique, 20% en Amérique du Nord et Centrale et enfin 5% en Amérique du Sud.
Le groupe a particulièrement souffert de la crise. En termes de chiffre d’affaires, Duerr a perdu 40% de son chiffre d’affaires en 2009 comparé à l’année passée. Depuis, la page est tournée et le groupe se tourne vers l’avenir. Les analystes prévoient d’ores et déjà de retrouver ses niveaux d’avant crise dès 2012 avec une amélioration de la marge.
Les perspectives pour les prochaines années sont positives et la situation financière est saine avec une trésorerie désormais dans le vert. Cette stabilité est favorable pour la bonne tenue de l’action mais ce sont surtout les régulières révisions à la hausse des analystes sur les Bénéfices Net par Action (BNA) qui favorisent les investisseurs à revenir sur le dossier.
En conséquence, l’action Duerr surperforme de plus en plus les indices de référence européens et tente ainsi de retrouver ses plus hauts d’avant crise. Même si le chemin est encore long, le titre a déjà progressé de plus de 200% en 2 ans. Cette dynamique haussière est justifiée par les éléments fondamentaux et techniquement contenue dans un canal haussier tracé en données hebdomadaires. Récemment au contact de cette borne basse, l’engouement acheteur n’a pas cédé pouvant l’amener une nouvelle fois vers l’autre borne qui passe vers 30 EUR.
On pourra donc revenir sur le dossier dans une optique de moyen terme avec un stop de protection sous les 22 EUR permettant d’éviter tout risque de rechute. Un premier objectif pourrait correspondre aux plus hauts annuels vers 27 EUR puis vers 30 EUR, soit un ratio potentiel/ risque de 3 pour cette stratégie.
Achat : Positive au dessus de 22 avec comme objectif 30.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici