Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

RENAULT : Crise de confiance

Publié le 15/04/2011 - 10h14

Le scandale provoqué par la fausse affaire d’espionnage a eu raison du numéro deux du groupe, débarqué de son poste de directeur général délégué. Un nouveau coup dur un mois après le séisme au Japon qui a entraîné un arrêt de la production d’un mois dans l’archipel et le risque de pénurie de certains composants.
Quelques semaines après la présentation du plan stratégique baptisé «Renault 2016 -Drive the change », les marchés voient d’un mauvais œil le départ de M. Pelata et redoutent un report ou des perturbations dans le bon déroulement de ce plan. Pour mémoire, Renault vise un doublement de la marge opérationnelle sur les trois années à venir et une augmentation de 15% de ses ventes mondiales.
 
La direction tente de rassurer et annonce ne pas prévoir d’impact … à court terme. Cela n’empêche pas la « crise de confiance ».  ; le titre Renault affiche l’une des plus mauvaises performances de l'indice parisien depuis le début de l'année. Au cours des dernières semaines, il  a essuyé des abaissements d’objectifs.
 
Techniquement, la tendance de fond est elle aussi mise à rude épreuve depuis la rupture sans concession des 40 EUR et des moyennes mobiles hebdomadaires. Celle qui a fait les beaux jours des investisseurs en 2009 et 2010 est aujourd’hui dans la tourmente. Jusqu’où ?
 
Il faudra surement composer avec un nouveau recul sur ses plus bas annuels à 36 EUR. Sur le long terme, ce niveau s’est montré pertinent, tantôt en tant que résistance majeure, tantôt en soutien.
Il pourrait une fois de plus faire preuve de sa pertinence. Si l’on considère que les mauvaises nouvelles sont en grande partie intégrées, que le titre se négocie très en deçà de l’objectif moyen du consensus (55,37 EUR) et sous la cible la plus basse et affiche un PER de 6,06 … on y regardera à deux fois aux abords des 36 EUR ;  le titre pourrait alors s’attirer la faveur des acheteurs à bon compte. Sa rupture, en revanche, ne laisserait guère de doutes quant à la perspective d’un retour sur 32 EUR.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 36 / 40.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue