Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

SOLVAY : Optimiste pour 2011

Publié le 11/05/2011 - 09h23

Depuis l’annonce au mois d’Avril du rachat de Rhodia par le biais d’une offre amicale, le chimiste Solvay est sous le feu des projecteurs. Le groupe belge, côté sur Euronext Bruxelles, souhaite fonder par cette opération "un acteur majeur de la chimie", "leader mondial sur ses métiers".
 
Mais la flambée du titre au cours de ces derniers jours s’explique aussi par des performances qui créent la surprise auprès des investisseurs. Dopés par une accélération de la demande et une hausse des prix, sur le premier trimestre 2011, le résultat est en hausse de 8.7% par rapport aux attentes à 86 millions d’euros, et l’EBIT s’établit à 197 millions d’euros, soit 36% au-dessus du consensus. Ces chiffres, bien meilleurs que prévus, sont salués par les analystes qui relèvent leurs recommandations sur le titre.
 
Si l’on s’intéresse maintenant à l’avenir, le contexte favorable est source d’optimisme pour le groupe qui s’attend, dans le cadre d’une « stratégie de croissance durable et rentable »,  à « améliorer en 2011 le résultat opérationnel aussi bien de ses activités chimiques que plastiques ». De même que la solidité de Rhodia, qui affiche lui aussi des performances meilleures que prévues, aura un effet relutif sur l’opération d’acquisition. Les estimations de bénéfice par action ont bondi de 31% pour 2011 et 69% pour 2012 depuis Février !
 
Techniquement, la tendance est loin de s’essouffler. En journalier, la moyenne mobile à 20 jours fait office de support depuis un mois et demi tandis qu’en données hebdomadaires, le trend est tout aussi positif et le titre pourrait rapidement rallier ses plus hauts historiques atteints en 2007.

Il n’est pas trop tard pour prendre le train, les niveaux actuels sont intéressants pour rentrer et viser dans un premier temps un objectif de 112 / 113 EUR, zone charnière dépassée en 2007. En cas de franchissement, le titre pourrait rejoindre ses plus hauts historiques vers 125 EUR. Pour protéger nos pertes, un stop sera fixé sous les 100 EUR.

Achat : Positive au dessus de 100 avec comme objectif 125.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue