DERICHEBOURG : Un retour sur les plus hauts ?
Publié le 16/05/2011 - 09h25
L’action Derichebourg avait affolé les compteurs l’an dernier en signant une performance de plus de 70%, créant ainsi la surprise générale sur les marchés. Le titre du groupe, spécialiste du recyclage et des services (aux entreprises et aux aéroports), avait touché ses plus bas historiques à 1.26 EUR en 2009, pénalisé par le contexte macro-économique mondial et un endettement croissant.
La signature de nouveaux contrats, l’énorme progression des résultats, tels ont été les catalyseurs favorisant cette reprise. La marge nette devrait ressortir à 3% cette année et le problème de l’endettement, lui, inquiète de moins en moins depuis la validation du renouvellement des lignes de crédits (servant à financer l’exploitation courante). La dette nette est estimée en baisse de 11.8% pour 2011, à 738 millions d’euros, puis 622 millions d’euros pour 2012 et 542 millions d’euros pour 2013.
Côté actualités, le groupe a dégagé sur le premier semestre (exercice décalé) un chiffre d’affaires consolidé de 1.89 milliard d’euros, en progression de 35% par rapport à l’an dernier. Tous les départements contribuent à cette performance, aussi bien les services environnementaux que les services aux entreprises et aéroportuaires. Les prévisions de bénéfice par action flambent depuis un an, pour cette année comme pour l’an prochain, elles grimpent de 50% sur les douze derniers mois.
Autre point fort, la firme est « sous-valorisée » par le marché : en comparaison avec ses concurrentes françaises, elle présente un PER de 10.2 et un ratio [Valeur entreprise / Chiffre d’affaires] de 0.5 contre des moyennes sectorielles respectives de 14.5 et 1 pour l’année 2011.
Techniquement, la moyenne mobile à 20 semaines soutient la tendance et permet au titre de grimper de 110% sur les 7 derniers mois. Rien ne présage d’une baisse à court terme, la hausse pourrait donc se poursuivre, d’autant plus que le potentiel de rattrapage est énorme sur cette valeur qui perd encore 54% depuis 5 ans.
On peut donc rentrer à l’achat dès maintenant et se fixer un objectif de 7.50 EUR à moyen terme, ce qui représenterait un gain de 17%. En cas d’invalidation de ce scénario haussier, nous fixerons un stop de protection sous les 6 EUR.
Au moment de la publication de cette analyse, la société Surperformance éditrice du site Internet Zonebourse.com détenait une position de 693 titres acquis à un prix moyen de 6,219 euros le 20/04/2011.
Achat : Positive au dessus de 6 avec comme objectif 7.5.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici