SODEXO : A la conquête du titre
Publié le 20/05/2011 - 09h00
Sodexo, leader historique des services de restauration collective (d’abord sous le nom Sodexho, puis Sodexho Alliance jusqu’en 2008) regroupe aujourd’hui plus de 380 000 collaborateurs au sein de 80 pays différents.
Le groupe, qui ambitionne de devenir le numéro un mondial dans son secteur, devra d’abord s’affranchir des objectifs qu’il vise, entre autres, un chiffre d’affaires en croissance annuelle de 7% (actuellement 5%) ainsi qu’une marge d’exploitation de 6% (actuellement 5.4%). A la vue des estimations menées par Thomson Reuters, nous n’en sommes pas si loin et le développement du groupe permettrait de rallier ces niveaux d'ici 2014 / 2015.
Les chiffres du premier semestre 2011 (exercice décalé), récemment publiés, sont ressortis en progression avec un résultat net de 252 millions d’euros, en hausse de 25% par rapport à la même période un an auparavant. Le numéro deux mondial, qui s’estime « en bonne position pour réaliser ses objectifs annuels » suscite la confiance chez les analystes notamment le broker Oddo qui relevait récemment son objectif de cours à 64 EUR, en maintenant sa recommandation « Achat ».
Techniquement, la valeur progresse de 63% depuis ses plus bas de 2009, encadrée par un long canal haussier et solidement soutenue par la moyenne mobile à 50 semaines. Aucun signe de faiblesse ne semble se profiler à l’horizon, ni même en données journalières, où la moyenne mobile à 20 jours a récemment croisé ses grandes sœurs à la hausse.
La valeur a heurté il y a quelques séances le niveau des 53.66 EUR, la poursuite de la hausse sera donc conditionnée par le franchissement de cette résistance. On se placera à l’achat au-dessus de 54 EUR pour viser comme objectif les plus hauts d’avant-crise soit la zone des 59 / 60 EUR. Afin de limiter nos pertes, on placera, comme d’habitude, un stop de protection sous les 52 EUR.
Achat : Positive au dessus de 52 avec comme objectif 60.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici