IMERYS : Toujours un gros potentiel
Publié le 25/05/2011 - 09h23
“Imerys a restauré sa profitabilité après deux années de crise”, tels étaient les propos cités par Gilles Michel il y a un mois, juste avant sa nomination en tant que nouveau PDG du groupe.
Le géant des minéraux industriels a publié au premier trimestre un bénéfice en hausse de 56.3% par rapport à la même période un an plus tôt, et dit s’attendre à de nouvelles améliorations sur l’exercice en cours. Rappelons qu'en 2010, il avait réalisé un chiffre d’affaires en progression de 20.6%, à 3,3 milliards d’euros.
Ces bons chiffres, il les doit au redressement de plusieurs secteurs à commencer par le bâtiment, mais aussi l’industrie qui favorise la demande d’acier. Combiné au dynamisme croissant des pays émergents, ceci devrait faire grimper la marge nette à 8.3% cette année, c’est en tout cas l’avis des analystes Thomson Reuters.
L’endettement, généré notamment par les projets de développement interne et les opérations de croissance externe menés par le groupe (près de 40 depuis 2004 dont 18 dans les pays émergents), s’établirait à 759 millions cette année, en baisse de 13% pour rejoindre les 200 millions d’euros d’ici 2015.
Techniquement, le titre revient sur ses niveaux de début d’année mais la tendance de fond demeure haussière, en données hebdomadaires, les moyennes mobiles soutiennent la hausse alors qu’en données journalières, la valeur est retournée à proximité du support tracé à 49,3 EUR. N’oublions pas le potentiel de croissance que présentent les niveaux actuels, au regard des sommets d’avant-crise aux alentours de 80 EUR.
On profitera donc de ce retracement récent pour se positionner à l’achat au dessus des 50 EUR, le rebond qui se profile pourrait nous ammener dans la zone des 54 / 55 EUR à moyen terme soit un gain potentiel de l’ordre de 10%. Pour sécuriser notre position, un stop sera placé sous les 48 EUR.
Achat : Positive au dessus de 48 avec comme objectif 55.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici