ZODIAC AEROSPACE : Un excellent premier semestre
Publié le 26/05/2011 - 10h43
Depuis la cession de sa branche marine, le groupe Zodiac Aerospace s’est focalisé sur le secteur de l’aéronautique, d’une part à travers la conception d’équipements destinés aux constructeurs, d’autre part grâce à son large éventail de services après-vente.
L’activité a été soutenue au premier semestre (2010/2011) avec un chiffre d’affaires en progression de 35.6% (à 1,3 milliards d’euros), et un résultat net qui a presque triplé en s’inscrivant à 114,3 millions d’euros contre 44.2 millions un an auparavant. Le groupe, dans un communiqué de presse explique avoir bénéficié « d’une conjonction d’éléments positifs », notamment la poursuite de la reprise du cycle aéronautique et l’intégration récente des sociétés acquises.
Il n’empêche que les objectifs futurs sont eux aussi revus à la hausse, Zodiac Aerospace table désormais sur une croissance de 15 à 20% de son chiffre d’affaires, hors impact dollar et nouvelles acquisitions. Côté consensus, l’optimisme est au rendez-vous, le bénéfice net par action et le chiffre d’affaires 2011 comme 2012 sont régulièrement révisés à la hausse par les analystes. Le PER, lui, ressort en dessous de sa moyenne sectorielle (13.67 contre 22.05 – source Bloomberg) et devrait chuter vers 8 d’ici trois ans, ce qui confirme la croissance régulière du BNA voulue par le groupe.
Zodiac persiste dans sa stratégie fondée sur la croissance externe, avec l’acquisition récente des sociétés Sell (aménagement de cabines), Cantwell Cullen (protection pour câblages et circuits électriques), et Quinson (systèmes hydrauliques), qui représentent de véritables relais vers des marchés porteurs, sources de croissance dans les prochaines années.
Techniquement, la valeur affiche un beau palmarès en progressant de 195% depuis ses plus bas 2009, solidement soutenue par sa moyenne mobile à 20 semaines. Rien ne présage d’une correction dans les prochains mois, seule une consolidation peut être attendue avant une reprise de la hausse.
Dans ce contexte, les actionnaires de ZODIAC pourront conserver leurs titres et pourront même renforcer au franchissement des 56.85 EUR. Les autres privilégieront un achat sur repli sur la zone des 53 EUR en limitant leur risque à l'aide d'un stop de protection situé sous les 52 EUR.
Au moment de la publication de cette analyse, la société Surperformance éditrice du site Internet Zonebourse.com détenait une position de 78 titres acquis à un prix moyen de 52.61 euros le 21/04/2011.
Achat : Positive au dessus de 53 avec comme objectif 61.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici