Communiqué de presse

Rue du commerce : Nouvelle organisation du pôle « Commerce » d'Altarea Cogedim : suite au retrait de Gauthier Picquart, Albert Malaquin est nommé Président Directeur Général.

Publié le 15 Janvier 2013 Copyright © 2013 Thomson Reuters ONE

Saint-Ouen, le 15 janvier 2013 - 17h45

Nouvelle organisation du pôle « Commerce » d'Altarea Cogedim :

Le Conseil d'Administration de RueDuCommerce a acté, le 15 janvier, la décision de Gauthier Picquart, co-fondateur de RueDuCommerce, de se retirer de ses responsabilités opérationnelles et de quitter la Présidence et Direction Générale de RueDuCommerce. Il reste administrateur de RueDuCommerce, fonction qu'il exerce depuis 1999, et conseiller auprès du Président-Fondateur d'Altarea Cogedim.

Au sein du pôle « Commerce » d'Altarea Cogedim dirigé par Gilles Boissonnet, Albert Malaquin, 44 ans, Directeur général et membre du Directoire d'Altarea France depuis 2008, étend ses fonctions pour prendre la Présidence et la Direction Générale de  RueDuCommerce. Ce dernier conduit et coordonne, depuis un an, les groupes de travail sur les synergies entre RueDuCommerce et Altarea Cogedim.

Concomitamment, Sylvie Latour, Directrice de la Stratégie digitale d'Altarea France, est nommée Directrice Générale Adjointe en charge du Développement et de la Stratégie de RueDuCommerce.

Ils  rejoignent les membres du comité de Direction de Rue du Commerce, regroupés autour d'Alexandre de Lamarzelle, Directeur Général de RueDuCommerce.

Après quatorze années où je me suis totalement consacré à RueDuCommerce, j'ai souhaité prendre du recul. Je suis heureux d'avoir créé, avec l'ensemble des salariés de RueDuCommerce, une marque de référence de l'e-commerce en France. Aujourd'hui, au sein du groupe Altarea Cogedim, RueDuCommerce a entamé une importante nouvelle évolution stratégique qui doit lui permettre de consolider sa place parmi les tous premiers leaders du secteur«  »,  déclare Gauthier Picquart.

Le commerce fait face à une évolution générale des modes de consommation online et off-line. En réorganisant notre pôle « Commerce » autour d'une foncière de centres commerciaux et du site d'e-commerce RueDuCommerce nous répondons aux nouveaux besoins de nos clients qu'ils soient enseignes ou consommateurs. La nomination d'Albert Malaquin à la présidence de RueDuCommerce s'inscrit dans cette logique. Il aura pour mission de poursuivre la dynamique de croissance de Rue du Commerce tout en développant la stratégie de foncière multicanal du Groupe«  », ajoute Alain Taravella, Président-Fondateur d'Altarea Cogedim.

  

Parcours d'Albert Malaquin

Albert Malaquin, 44 ans, MRICS, titulaire d'un diplôme d'ingénieur géomètre et un DESS d'aménagement et d'urbanisme à L'Institut d'études politiques (IEP).  Il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor, de la Fondation Palladio, de l'Institut Français de l'Expertise Immobilière et professeur à l'ICH en Expertise Immobilière.

Il démarre sa carrière en 1995 chez Arthur Andersen où il crée le département d'expertise immobilière puis développe l'activité de conseil auprès des investisseurs institutionnels chez Ernst & Young en 2002. En 2005, il devient président d'Icade Conseil. En septembre 2008, il rejoint le groupe Altarea Cogedim, en tant que Directeur Général d'Altarea France afin de mettre en oeuvre la stratégie de repositionnement de la Foncière de centres commerciaux et mettre en place le pôle d'Asset Management, y compris pour compte de tiers.

Parcours de Sylvie Latour

Sylvie Latour, 49 ans, est titulaire d'une maîtrise d'économie à l'université des Sciences Economiques à Toulouse, puis Dauphine Paris.

Gares et ConnectionsElle  débute sa carrière à la GMF dans la branche assurance vie, en tant que responsable de la vente directe des produits d'épargne et le développement de la fidélisation de ses clients. En 1999, elle rejoint la SNCF et devient Directrice Marketing de l'activité TGV. Sylvie Latour met en place « la culture client » et participe à la création de voyages-sncf.com. En 2005, elle prend la responsabilité de l'activité commerciale TGV, afin de développer le chiffre d'affaires par le pilotage des dessertes TGV, l'optimisation de la politique tarifaire et le renforcement du « yield management ». C'est en 2009 que Sylvie Latour rejoint la branche auprès de Sophie Boissard afin de créer la Direction de l'offre de services et d'exploitation. En charge de la stratégie, de l'exploitation et de la valorisation des « espaces gares », elle définit puis déploie le concept de gare marchande tout en améliorant l'expérience client.

Altarea Cogedim est un acteur de référence de l'immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l'immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l'ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1 foncière commerce multicanal. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim détient un patrimoine de centres commerciaux de 2,5 milliards d'euros. Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 1,3 milliard d'euros à ce jour.

www.altareacogedim.comPlus d'informations sur :

A propos de RueDuCommerceFondé en 1999, RueDuCommerce est l'un des principaux acteurs du e-commerce en France. Aujourd'hui, RueDuCommerce est une filiale du groupe Altarea Cogedim.

Le groupe RueDuCommerce :

Seul site de vente en ligne doté d'un service après-vente certifié ISO 9001, RueDuCommerce a été élu par les internautes en 2011 meilleur site de produits techniques (Favor'i/mediamétrie)Le Groupe est coté sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris (ISIN : FR0004053338 - Mnémo : RDC)

www.rueducommerce.frPlus d'informations sur :

Contacts Relations investisseursLaurent BERTIN - Directeur financier RueDuCommerce                                01 41 66 18 05

Contacts PresseNathalie BARDIN                                        Servane TasleDirectrice de la Communication Altarea Cogedim         Citigate Dewe Rogerson01 56 26 25 36 / 06 85 26 15 29                        01 53 32 78 94 / 06 66 58 84 28                               

OK, tout accepter
Fermer