France Télécom annonce la finalisation de la vente d'Orange Suisse à des fonds conseillés par Apax Partners

Publié le 29 Février 2012 Copyright © 2012 Thomson Reuters ONE

Paris, le 29 février 2012

France Télécom-Orange annonce la finalisation de la vente d'Orange Suisse à des fonds conseillés par Apax Partners

Conformément à l'accord signé le 23 décembre 2011, validé par le conseil d'administration de France Télécom le 10 janvier 2012, et suite à l'obtention de l'ensemble des autorisations nécessaires, France Télécom-Orange a finalisé aujourd'hui la vente de 100 % d'Orange Communication S.A. (« Orange Suisse ») à Matterhorn Mobile S.A. (société détenue indirectement par des fonds conseillés par Apax Partners LLP).

Sur la base de la valeur d'entreprise de 2 milliards de francs suisses (correspondant à un multiple d'EBITDA 2011 de 6,5) et après déduction de l'endettement net externe de la société qui inclut essentiellement le paiement à venir pour  les fréquences qu'Orange Suisse vient d'acquérir , le produit net de la vente pour France Télécom-Orange s'élève à 1,83 milliard de francs suisses (soit un peu plus de 1,5 milliard d'euros).

Orange Suisse continuera à verser une redevance à France Télécom-Orange tant qu'elle utilisera la marque Orange en Suisse.

A propos d'Orange
France Télécom-Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 172 000 salariés au 31 décembre 2011, dont 105 000 en France, et un chiffre d'affaires de 45,3 milliards d'euros en 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 226 millions de clients au 31 décembre 2011, dont 147 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l'internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 décembre 2011, le Groupe comptait 167 millions de clients du mobile et 14 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l'un des principaux opérateurs européens du mobile et de l'accès internet ADSL et l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d'entreprise « conquêtes 2015 », Orange s'adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l'entreprise évolue en s'engageant concrètement sur des plans d'actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l'ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l'amélioration de la qualité de service ; et l'accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Press Contacts : +33 1 44 44 93 93

Olivier Emberger, olivier.emberger@orange.com

This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: FRANCE TELECOM via Thomson Reuters ONE