Lazard Frères Gestion : les vraies alternatives se trouvent sur le marché obligataire
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - A rebours du consensus qui anticipe un atterrissage en douceur de l?économie américaine, Lazard Frères Gestion maintient son scénario d?une récession. En termes d?allocation d?actifs, cette anticipation conduit le gestionnaire à accorder sa préférence aux obligations Investment grade et à rester prudent sur les actions.
Pour Lazard Frères Gestion, la récession a simplement été décalée dans le temps en raison notamment d'une consommation des ménages, qui est restée " très solide ". Le gestionnaire d'actifs perçoit cependant des signes de fragilité, entre autres sur le marché de l'emploi. Une nette décélération du taux d'emploi a ainsi été constatée, qui finira par avoir un impact sur l'emploi. Le taux de chômage a en outre commencé à augmenter. Il juge par ailleurs que l'excès d'épargne accumulé par les ménages pendant le Covid a été utilisé.
Autre mauvaise nouvelle pour l'économie américaines, les effets du resserrement monétaire " rapide et de grande ampleur " n'ont pas fini se faire ressentir.
En zone euro, le choc de pouvoir d'achat et le resserrement monétaire semble être en train de faire basculer l'économie de la région en récession.
Dans cet environnement complexe, Lazard Frères Gestion explique qu'il existe peu de marges de sécurité sur les marchés actions. Si la valorisation en Europe et dans les pays émergents est en ligne avec les moyennes historiques, la prime de risque du marché américain est maintenant très faible. Une Bourse américaine où le secteur technologique affiche une valorisation désormais supérieure à la période post-Covid.
De plus, si le consensus anticipe une progression de 10% des profits des entreprises en 2024, Julien-Pierre Nouen pense que " nous pourrions être très en dessous ". " Les récessions provoquent généralement des baisses de plus de 20% ", prévient-il.
Pour le Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, " les vraies alternatives se trouvent sur le marché obligataire alors que le rendement du crédit est supérieur au rendement du dividende en Europe pour la première depuis plus de 10 ans ". Lazard Frères Gestion privilégie les émissions de bonne qualité, dont les rendements offrent la capacité à compenser un écartement des spreads.
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance