BCE : "La réduction de 50 points de base pourrait ne plus être d'actualité" (ABN Amro IS)
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - "Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,4 % en glissement trimestriel au cours du troisième trimestre, dépassant ainsi les estimations initiales de 0,2 %. Cette augmentation inattendue est en partie attribuée à l'Allemagne, où le PIB, qui devait se contracter, a en fait augmenté de 0,2 %", commente Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.
Christophe Boucher précise que les dépenses des ménages ont été l'un des moteurs de la croissance. C'est une bonne nouvelle, car cette composante a été particulièrement faible par rapport aux États-Unis.
Ces chiffres, souligne-il, soulagent la BCE et soutiennent sa politique de réduction progressive des taux.
Ils ne constituent pas une surprise majeure qui ferait dérailler la trajectoire d'assouplissement attendue, mais la réduction de 50 points de base qui était prévue avec une probabilité de 50 % il y a deux semaines pourrait ne plus être d'actualité.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance