Espace OPCVM

Actualités

Élections US: "impact limité" d'éventuelles mesures protectionnistes selon Nordea AM

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - L?impact de mesures protectionnistes vis-à-vis de la Chine par Donald Trump "sera limité", affirme Kay Kong Chay, gérant de portefeuille de la stratégie actions chinoises chez NAM (Nordea Asset Management). Si Donald Trump a prévu d'introduire un droit de douane d'importation d'au moins 60 % pour la Chine et de 10 à 20 % sur le reste du monde. " L'impact sera limité", car "les mesures tarifaires ne sont pas nouvelles et ont été mises en ?uvre par l'administration Trump depuis 2018".

A ce moment-là, "les exportations de la Chine vers les États-Unis ont diminué, tandis que celles vers le reste du monde ont augmenté". Les exportations chinoises vers les États-Unis dans les domaines des véhicules électriques, des cellules solaires et des semi-conducteurs sont "très faibles".

Par ailleurs les entreprises chinoises ont construit des usines à l'échelle mondiale, notamment au Mexique et en Europe, pour localiser leurs opérations et atténuer l'impact des tarifs .

Enfin ces droits de douane supplémentaires "pourraient avoir un impact négatif sur l'économie américaine"  (inflation, hausse des prix des produits), ce qui "pourrait amener la nouvelle administration à reconsidérer" ces mesures.

Publié le 31 Octobre 2024 - 14h40

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités