Groupama AM : "La BoJ n'exclut pas une nouvelle hausse des taux en décembre"
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - "La Banque du Japon a annoncé le maintien de son taux directeur à 0,25 % à l'issue de sa réunion des 30-31 octobre 2024. Il s'agit du deuxième statu quo consécutif après deux relèvements des taux cette année. La décision, votée à l'unanimité, a été largement anticipée. Toutefois, nous avons été surpris par la teneur du communiqué de presse. Ce dernier a été court, ne comporte que deux phrases, et ne fournit aucune indication sur l'orientation future de la politique monétaire", fait savoir Thuy Van Pham, économiste chez Groupama AM.
"En revanche, le rapport de perspectives trimestrielles et la conférence de presse du gouverneur Ueda ont donné plus d'éléments quant à l'état d'esprit de la BoJ. En particulier, le ton est relativement "hawkish". S'il n'a pas précisé le "timing", M. Ueda n'a pas non plus exclu une nouvelle hausse des taux en décembre. En effet, la BoJ examinera les données disponibles à chaque réunion et actualisera sa stratégie monétaire si les perspectives d'inflation se réalisent", poursuit l'économiste.
Or, la banque centrale parait plus confiante en ce qui concerne l'évolution de l'activité de l'activité et des prix.
D'une part, elle a maintenu inchangées les prévisions de croissance pour les années fiscales 2025 et 2026 et n'a révisé que légèrement à la baisse les prévisions d'inflation pour 2025 en raison des effets baissiers sur les prix de l'énergie.
D'autre part selon M. Ueda, la dynamique de la boucle prix-salaire est devenue favorable. Elle est surtout en ligne avec les prévisions des autorités monétaires.
"Enfin, la BoJ est moins inquiète quant à une nouvelle correction financière comme celle connue en août si elle augmente à nouveau ses taux. Elle a en effet jugé que le système financier japonais était stable", conclut Thuy Van Pham.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance