Investir sur les entreprises qui versent le plus de dividendes : un indice qui suit une sélection de 30 valeurs
.png?vh=5070c2)
(Easybourse.com) La saison des dividendes pour l'exercice 2022 (versés en 2023) va bientôt commencer. Certes, les dividendes ne seront votés définitivement que lors des prochaines assemblées générales, mais les prévisions des analystes et les propositions de dividendes des conseils d'administration laissent présager de nouveaux montants élevés de distribution pour cette saison.
Seul l'indice sous-jacent au produit est construit de façon à sélectionner les actions des sociétés répondant aux critères de sélection.
Les fonds investis dans les produits par l'investisseur ne participent pas directement au financement des sociétés qui composent l'indice.
INSTRUMENTS PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L'ECHEANCE
L'indice comprend jusqu'à 30 entreprises européennes qui ont toujours augmenté leurs dividendes au cours des dix dernières années ou les ont au moins maintenus à un niveau stable. Les entreprises sélectionnées doivent également présenter un rendement du dividende d'au moins 2,5 % aux dates d'ajustement pertinentes.
L'indice UC European Dividend Stars est un indice de rendement net. Cela signifie que les dividendes nets distribués par les entreprises composant l'indice sont réinvestis dans l’indice. C'est un aspect important du point de vue de la performance, car cela permet de profiter des effets des intérêts composés.
Afin d'éviter que certaines entreprises composant l'indice n'atteignent une pondération trop élevée au fil du temps (de par leur capitalisation boursière), des ajustements ordinaires de la composition de l’indice sont effectués annuellement, avec une pondération égale des composantes aux dates d'ajustement respectives.
Un nouveau record est à portée de main à l'échelle européenne. C'est ce qu'estime une étude d'Allianz Global Investors (AGI). Selon les calculs, les entreprises représentées dans l'indice MSCI Europe - au nombre de 425 – prévoient de verser 387 milliards d'euros à leurs actionnaires cette année pour l’exercice 2022 (source : AGI, étude sur les dividendes 2023, janvier 2023). Par rapport aux 382 milliards d'euros versés l'année précédente, cela représente une augmentation d'environ 1,3 %.
A première vue, cette augmentation peut paraître un peu maigre pour certains amateurs de dividendes. Mais si l'on passe en revue le passé récent, il est clair que même une légère augmentation doit être considérée comme une belle performance. Après tout, l'exercice 2022, qui sert de référence pour les distributions de cette année, a été remplie de défis pour les entreprises : Chaînes d'approvisionnement perturbées, guerre en Ukraine, coûts élevés de l'énergie, choc de l'inflation, changement des taux d'intérêt et renchérissement des conditions de financement : les entreprises ont dû faire face à tout cela. Les chiffres déjà publiés montrent qu'elles y sont étonnamment bien parvenues.
Source : Dividend payments in Europe in 2023: Further slight increase to €387bn | AllianzGI
L'évolution des bénéfices est importante parce qu'elle détermine généralement la tendance des dividendes. En d'autres termes, une hausse des bénéfices va généralement de pair avec une hausse des dividendes. En revanche, la baisse des bénéfices ne signifie pas automatiquement que les dividendes diminuent dans les mêmes proportions. En effet, de nombreuses entreprises attachent de l'importance à une politique de dividendes continue - et donc fiable. Toutefois, en période de crise, les entreprises pourraient être incitées à ne pas épuiser leurs disponibilités en distribuant des montants déraisonnablement élevés. Tout l'art consiste donc à maintenir l'équilibre entre la nécessité entrepreneuriale et les intérêts des actionnaires.
Les distributions de dividendes passées ne préjugent pas des distributions de dividendes futures. Une entreprise ayant une politique de distribution de dividendes importante peut cependant décider de réduire ou supprimer la distribution de dividende. Une telle modification de la politique de distribution des dividendes fait peser sur le produit indexé sur un panier d’entreprise ayant une politique de distribution de dividendes importante un risque de perte en cours de vie et à l’échéance du produit.
Au cours de la difficile année 2022, les bénéfices des entreprises européennes, et donc les dividendes dans leur ensemble, se sont remarquablement bien comportés
"Au cours de la difficile année 2022, les bénéfices des entreprises européennes, et donc les dividendes dans leur ensemble, se sont remarquablement bien comportés", explique Christian Stocker, stratégiste actions chez UniCredit. Pour l'expert, les distributions de dividendes représentent un critère important pour l'évaluation des actions. Selon lui, "les dividendes confèrent une certaine stabilité à une classe d'actifs sujette à des fluctuations comme les actions. Cela vaut surtout pour les années où l'évolution des cours est négative". Dans de telles phases, les dividendes peuvent compenser partiellement, voire totalement, les pertes de cours.
C'est ce que montre également l'étude sur les dividendes d'Allianz Global Investors (AGI) mentionnée ci-dessus. Selon cette étude, les dividendes ont régulièrement apporté une contribution précieuse à la performance globale des actions au cours des dernières décennies. L'étude montre également que les actions des entreprises qui versent des dividendes sont moins sensibles aux fluctuations dans le temps que les titres des entreprises qui n'en versent pas.
Résumons brièvement la situation : Les dividendes sont un facteur important du point de vue de l'investissement, car ils peuvent d'une part apporter de la stabilité au portefeuille et d'autre part donner un coup de pouce supplémentaire à la performance. Mais à quoi faut-il faire attention en matière de dividendes lors d'un investissement en actions ? L'indicateur le plus connu pour évaluer la qualité du dividende d'une action est le rendement du dividende. Il indique le pourcentage de rémunération du cours actuel de l'action par le dividende attendu par action. Parfois, le dernier dividende versé par action est également utilisé pour calculer le rendement du dividende. Toutefois, cette méthode peut rapidement donner une image erronée.
La règle générale est la suivante : plus le rendement du dividende est élevé, plus l'action est intéressante. Mais attention ! Comme le cours des actions et parfois aussi les attentes en matière de dividendes évoluent en permanence, le rendement du dividende n'est pas une valeur fixe. De plus, des rendements sur dividendes particulièrement élevés peuvent être trompeurs. Si, par exemple, le cours de l'action d'une société diminue à la suite de mauvais résultats, cela augmente le rendement du dividende.
Les investisseurs qui investissent dans ce titre de créance risquent alors de constater plus tard que le dividende est fortement réduit, voire supprimé, ce qui pourrait à nouveau peser sur le cours.
Le prix du produit pourrait être affecté en cas de réduction des dividendes distribués par les entreprises composant l’indice.
Il ressort de ce qui précède qu'outre le rendement du dividende, il convient de prendre en compte au moins un autre paramètre : la continuité du dividende. En effet, si les entreprises sont parvenues à ne jamais réduire leurs distributions sur une longue période ou, dans l'idéal, à les augmenter continuellement, cela témoigne d'un modèle d'entreprise stable et d'une grande compétitivité.
La plupart des entreprises versent un dividende une fois par an, et ce pour l'exercice précédent. En général, cela se fait directement après l'assemblée générale. Dans certains pays, les entreprises versent parfois des dividendes trimestriels ou semestriels (par exemple aux États-Unis, en France ou au Royaume-Uni).
Les actionnaires décident du dividende par action lors de l'assemblée générale. Au préalable, le conseil d'administration fait une proposition de dividende. Les actionnaires votent ensuite sur cette proposition.
Le rendement du dividende est un indicateur important pour l'analyse des actions. Il s'obtient en divisant le dividende par action par le cours de bourse actuel de l'action et en multipliant le résultat par 100. En d'autres termes, le rendement du dividende indique à quel niveau le cours de l'action est "rémunéré" par le dividende. Mais comme le cours d'une action évolue constamment et que les dividendes peuvent également fluctuer dans le temps, le rendement du dividende n'est pas une valeur fixe.
Le taux de distribution indique la part de l'excédent annuel d'une société anonyme qui est versée aux actionnaires sous forme de dividendes.


Ce produit ne peut être souscrit que à travers un Compte-Titres, il n'est pas éligible au PEA.
Ce produit est un certificat 100%. Avec EasyBourse sur https://www.easybourse.com/certificats/DE000HC5JY93-25/uceds-pi-opent/ il peut être souscrit avec les formules easyPremium, easyExpert, ou easyIntense (mais pas avec easyDécouverte).
Ce produit est émis par UNICREDIT et à ce titre éligible à l'offre de remboursement de frais de courtage qui s'applique jusqu'au 31 décembre 2023 sur tous les produits UNICREDIT : détails de l'offre.
AVERTISSEMENT

L'offre au public de ces titres est faite conformément au prospectus " DIP 2022 - Securities Note for Securities with Single-Underlying (without capital protection) I ", en date du 15.12.2022, approuvé par l'autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin) et notifié en France dans le cadre du passeport européen à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce support est établi par UniCredit Bank. Cette approbation du prospectus ne constitue pas un avis favorable des autorités sur les titres proposés. Ces informations ne constituent pas un conseil en investissement, ni une proposition, demande ou recommandation de conclure une transaction.
LES CERTIFICATS 100% SONT DES TITRES DIFFICILES A COMPRENDRE ET S'ADRESSENT EXLUSIVEMENT A DES INVESTISSEURS AVERTIS DISPOSANT DES CONNAISSANCES ET DE L'EXPERIENCE NECESSAIRES POUR EVALUER LES AVANTAGES ET LES RISQUES.
Il est recommandé aux investisseurs de lire attentivement le prospectus avant de prendre une décision d'investissement afin de pleinement comprendre les risques et avantages potentiels associés à la décision d'investir dans les titres d'UniCredit Bank AG et de se reporter à la rubrique "Facteurs de Risques" du prospectus disponible sur le site bourse.unicredit.fr/documentation .
En raison de leur nature, ces titres peuvent comprendre des risques de liquidité pouvant se traduire par une perte partielle ou totale de l'investissement. Cet investissement est aussi exposé au risque de crédit de UniCredit Bank (S&P BBB+/ Moody's A2/ Fitch BBB). L'investisseur est également exposé au risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution d'UniCredit Bank. Les investisseurs potentiels doivent donc s'assurer, avant d'investir dans les Certificats 100%, qu'ils comprennent parfaitement ces instruments et les risques qui en découlent.
Plus d'informations sur https://www.bourse.unicredit.fr/fr.html
Contenu proposé par UniCredit - Equipe Produits de Bourse.
Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Ni Easybourse ni UniCredit ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.
Imen Hazgui / Wissal Ben Fadhel
Publié le 09 Mai 2023