Espace Financières - News, articles, interviews et dossiers

Investir dans les 7 thèmes du « futur » de manière durable avec le fonds NEWGEMS

Investir dans les 7 thèmes du « futur » de manière durable avec le fonds NEWGEMS

(Easybourse.com) Dans ce dossier, EasyBourse met en lumière le fonds multi thématique NEWGEMS de DPAM (BE0946564383) ; un fonds qui vise à offrir une exposition aux titres de capital d'entreprises du monde entier sélectionnés sur la base de sept thèmes de croissance, reflets de grands changements sociétaux de demain avec une forte dimension durable.



 

Degroof Petercam Asset Management (DPAM), une société de gestion d'actifs indépendante, appartenant à un groupe familial fondé en 1871. Acteur historique de la banque en Belgique, DPAM est aujourd’hui un des leaders européens de la gestion d’actifs. Le groupe se distingue notamment par son positionnement pionnier et innovant en matière d'investissement responsable et durable. DPAM dispose d'une équipe interne de 4 analystes fondamentaux et quantitatifs qui épaulent les gérants. La société intègre ainsi les critères ESG dans l'ensemble de ses process d'investissement.



 
C’est un fonds actions Internationales qui recherche les entreprises les plus innovantes et donc les business de « demain » dans le monde.

L’approche ISR du fonds est extrêmement puissante. Le fonds promeut une combinaison des caractéristiques environnementales et sociales, et doit investir partiellement dans des avoirs ayant un objectif d'investissement durable.

Il s'agit d'un fonds géré activement, ce qui signifie que le gestionnaire de portefeuille n'a pas pour objectif de reproduire la performance d'un benchmark.

Au-delà de la durabilité, la sélection est basée sur l’analyse macro-économique et l’analyse fondamentale. Les positions en portefeuille font l’objet d’un suivi permanent. Les gérants sont à l’affût de nouvelles opportunités et respectent des principes de vente stricts quand les positions ne répondent plus aux critères quantitatifs ou de durabilité.

Le fonds a rencontré une forte collecte. Les encours sous gestion s’élèvent à 1,8 milliard d’euros au 08/09/2021.





             N anotechnology
             E cology
             W ell-ness
             G eneration Z
             E -society
             M anufacturing 4.0
             S ecurity







 
  Définition de l’univers d’investissement

Filtre thématique : Les gérants ont dressé une liste mondiale de sociétés dont l’activité est en lien avec les 7 thèmes. Cette liste est évolutive car ils recherchent constamment de nouvelles opportunités.
Filtre quantitatif : Critères de capitalisation minimale (300 millions EUR) et de valorisation (sur base du free cash-flow).
Filtre durable : Les sociétés actives dans des activités controversées comme le tabac, l’armement, la pornographie et le jeu ou qui ne respectent pas les principes du Pacte mondial des Nations Unies (droits de l'Homme, droit du travail, protection de l'environnement et lutte contre la corruption) sont exclues.

 Analyse approfondie

Top-down : Analyse de la situation et des prévisions macro-économiques pour divers pays, thèmes, sous-secteurs, etc.
Bottom-up : Analyse des entreprises sur base de critères quantitatifs (free cash-flow, endettement, etc.) et qualitatifs (avantage compétitif, track-record du management, etc.).
ESG : Analyse de durabilité des entreprises sur base d’indicateurs clés spécifiques à chaque secteur. La cybersécurité est par exemple un indicateur pertinent pour les sociétés financières, alors que l’efficacité énergétique concernera les constructeurs automobiles. Le fonds évite les entreprises impliquées dans des controverses importantes (incidents, allégations liées à des problèmes environnementaux, sociaux, de gouvernance) et dont les indicateurs sont relativement faibles.



           


4 juillet 2014 : Changement de la politique d’investissement des actions actives dans le secteur de l’énergie vers les actions mondiales.
15 décembre 2017 : Changement de la politique d’investissement des actions mondiales vers des actions donnant accès au capital d'entreprises du monde entier dites "du futur", identifiées par l'acronyme NEWGEMS. Les performances passées enregistrées avant ces changements ont été réalisée dans des circonstances qui ne sont plus d’actualité.

Les chiffres de performances reflètent le rendement global d’un compartiment, composé des dividendes, des coupons et des éventuelles plus-values ou moins-values. Les chiffres tiennent compte des frais de gestion et les autres frais récurrents, mais non des frais d’entrée et de sortie ni des taxes boursières.
Il s’agit toujours de chiffres historiques basés sur les résultats du passé. Ils ne constituent en aucun cas une garantie pour les rendements à venir.

 Risques

Les risques suivants pourraient avoir une incidence importante mais ne sont pas adéquatement reflétés dans le profil de risque et de rendement affiché :

Risque de concentration : le portefeuille du fonds est largement composé de titres de capital d’entreprises actives dans certain thèmes et activités spécifiques, ce qui peut rendre le portefeuille particulièrement sensible à l’évolution économique de ces secteurs.

Risques liés aux produits dérivés : les produits dérivés auxquels le fonds peut avoir recours sont susceptibles d’être plus volatils que les instruments sous-jacents sur lesquels ils portent.

Risque de change : les fluctuations des taux de change peuvent augmenter ou réduire la valeur des actifs en portefeuille.

Vous trouverez plus d’informations ainsi qu’un aperçu complet des risques dans le KIID et le prospectus.















 
 
Interview avec Vincent Valles, Responsable distribution France chez DPAM







Ces informations ont été rédigées par l’équipe de Degroof Petercam à partir des meilleures sources cela dit, ni Degroof Petercam, ni EasyBourse ne peuvent en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de Degroof Petercam et d'EasyBourse et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Investir sur les marchés financiers comporte des risques, notamment un risque de perte en capital. Les chiffres de performances passées citées ne préjugent pas des performances à venir.
 

-

Publié le 26 Octobre 2021