Vers un nouveau record pour les ETF en 2024?

(Easybourse.com) Jeudi 10 octobre, Amundi organisait une conférence mettant à l'honneur Didier Borrowski, le responsable de la recherche sur les politiques macroéconomiques de l'Amundi Investment Institute et Emmanuel Monet, Responsable vente France & Luxembourg d'Amundi ETF, indiciel & Smart Beta. L'occasion de revenir sur l'évolution des flux depuis le début de l'année, l'appétit des investisseurs sur le troisième trimestre et les convictions du moment.
Sur plus de 2000 ETF disponibles en Europe, la collecte des ETF a atteint 165 milliards d’euros à fin septembre selon le cabinet ETFGI. En cela le record de 160 milliards de 2021 a été battu. Il est très vraisemblable que d’ici la fin de l’année, le niveau monte à 200 milliards d’euros, estiment les experts d’Amundi.
La collecte est assez linéaire, les flux sont assez constants mois après mois.
En termes d’allocation, plus de 70 % des flux ont porté sur les ETF actions, ce qui traduit un marché très enclin à prendre du risque.
Un gros moteur US est observé puisque 45 milliards de collecte ont été dirigés vers les ETF actions américaines. A cela s’ajoutent 35 milliards d’euros sur les ETF actions monde sur des indices classiques et sur de grands secteurs tels que le World Technology et le World Financial, précisent les conférenciers.
Cette dominante écrase un peu l’ensemble des autres segments des ETF.
Du coté des taux, les obligations souveraines américaines, les obligations souveraines européennes et le monétaire constituent le top 3 des gisements sur lesquels les investisseurs se sont positionnés.Zoom sur les ETF actions US équipondérés
Au-delà de cette image globale, le troisième trimestre de l’année recèle quelques nuances. 62 milliards de collecte ont été comptabilisé entre juillet et septembre avec toujours un lead sur les actions, et spécifiquement les actions américaines, cependant avec une légère variante.
Il y a certainement encore de la valeur dans les actions américaines, mais elle ne vient pas des sept magnifiques
Ces ETF actions US équipondérés représentent une des convictions phares avancées par les orateurs. Il y a certainement encore de la valeur dans les actions américaines, considèrent ces derniers, mais elle ne vient pas des sept magnifiques, à savoir les super capitalisations américaines qui représentent plus de 30% de la cote (Alphabet, Amazon, Meta, Apple, Microsoft Nvidia et Tesla).. Jugées très chères, une surpondération sur ces valeurs est évaluée comme inopportune.
Sont alors préférés, sur un rapport purement de risque-rendement- des ETF adossés à des indices équipondérés avec l’idée qu’il y a 5 point d’écart de valorisation entre le S&P 500 et le S&P 500 retraité des 7 magnifiques et qu’en cela le marché américain ne parait pas très cher surtout si l’on retire les mega caps. Les anticipations de profits étant moins élevés sur ces instruments que sur des indices classiques, les déceptions face à l’environnement hostile que nous pouvons dépeindre sont de nature à être moindres.
Les trois derniers mois ont donné lieu à un certain retour de l’Europe avec 6 milliards de collecte sur les actions européennes. Pour l’instant, la manne a surtout intéressé de grands indices globaux comme le Stoxx 600.
Une fenêtre de tir semble se dessiner sur les small & mid caps européennes d'ici la fin de l'année
Coté, fixed income, il est intéressant de relever que la dette émergente en devise dure a quelque peu focalisé l’attention des investisseurs internationaux. Un tassement de la croissance américaine, une désinflation, et une poursuite de la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine constituent une configuration de nature à continuer à irriguer cette poche en termes de flux dans les mois à venir, avec une focale particulière sur la dette indienne.
L’Inde est rentrée dans les indices de dette émergente
AVERTISSEMENT
Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée ni une fourniture de recherche, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription d'ETF. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.
Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que la société Amundi, et EasyBourse considèrent comme fiables. Les éléments d’information et données qui y figurent sont considérés par Amundi et EasyBourse comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction des contextes économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent la compréhension, au jour de la publication du présent document, d'Amundi et d' EasyBourse sur les marchés concernés et leur possible évolution.
Amundi et EasyBourse ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.
_
Publié le 14 Octobre 2024