Interview de Sylvain Gauthier : PDG de Staff & Line

Sylvain Gauthier

PDG de Staff & Line

L’Angleterre est notre cible privilégiée en Europe du Nord

Publié le 22 Août 2006

Vous avez enregistré un bond de 58% de votre chiffre d’affaires au second trimestre. Quels ont été les moteurs de votre croissance?
Ces bons résultats sont dus à un double levier de croissance : la croissance organique d’une part, grâce à la performance de notre solution EasyVista qui rencontre un succès grandissant, et la croissance externe d’autre part, avec l’acquisition du groupe Sight en Europe du Sud, qui sera également un relais de croissance grâce aux ventes de logiciels. 

Votre société est entrée sur Alternext en octobre 2005, quel bilan pouvez-vous tirer à l’approche du premier anniversaire ?
Nous tirons un bilan positif de cette introduction, qui nous a donné les moyens de mettre en œuvre notre stratégie, et également de développer notre notoriété auprès de la communauté financière. Malheureusement, nous subissons depuis quelques mois  la morosité des marchés financiers.

Vous avez achevé l’intégration de votre filiale portugaise Sight International. Est-elle conforme à vos attentes et quels sont les objectifs visés par cette acquisition ?
Oui, en moins de six mois, nous avons mis en place une business-unit ‘vente de logiciels’ dans chaque pays (Espagne, Italie et Portugal) avec le recrutement et la formation de spécialistes de la vente de software. Toute l’offre marketing a été traduite et des séminaires de présentation ont eu lieu en Juin. Nous sommes donc prêts pour vendre des logiciels dans ces pays en nous appuyant sur l’expertise et la base installée de Sight International. Nous espérons pouvoir annoncer les premières ventes dans le courant de ce trimestre.

Vous avez indiqué envisager d’autres projets de croissance externe, notamment en GB et en Allemagne ? Quel est votre horizon et sur quel segment de marché envisagez-vous de vous renforcer par acquisition ?
L’Angleterre est notre cible privilégiée en Europe du Nord et nous travaillons prioritairement à une acquisition sur ce marché. Notre stratégie reste la même qu’en Europe du Sud, nous recherchons une société de services qui réalise quelques millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un savoir-faire et un portefeuille de clients dans le domaine de l’IT Management. Elle deviendra la filiale de distribution de nos logiciels.

Vos activités à l’international ont-t-elles vocation à croître plus vite que votre « core market » ?
Oui, car la France est le marché le plus mature d’Europe, les clients sont largement équipés et sont maintenant  à la recherche de solutions  de renouvellement comme EasyVista, qui apporte des réponses efficaces aux nouveaux enjeux de l’IT Management. Par contre les autres marchés, notamment d’Europe du Sud, sont beaucoup plus ouverts avec un fort potentiel de primo-équipement. C’est la raison pour laquelle nous pensons que  la part des ventes à l’international qui est d’environ un tiers de notre chiffre d’affaires  aujourd’hui, devrait à terme dépasser la moitié. Ceci sera rendu possible par nos implantations locales dans cinq ou six pays européens. 

La part des ventes de votre nouvelle solution full-Web d’IT Management EasyVista a fortement progressé, pensez-vous que cette croissance va se poursuivre ?
EasyVista représente 85% des ventes cette année et atteindra  vraisemblablement la quasi-totalité du chiffre d’affaires l’année prochaine. Tous les projets d’envergure dans le domaine de l’IT Management nécessitent une offre full-Web, contrairement à certainement solutions traditionnelles en mode client-serveur ‘relookées’ en mode Web. 

Êtes-vous satisfait de l’évolution de votre carnet de commande ?
Oui, nous sentons une augmentation de l’activité cette année, et notamment dans le secteur public qui était moins actif en 2005. Plusieurs gros projets ont été gagnés sur le deuxième trimestre et vont s’étaler sur plusieurs mois.

Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires pour la seconde moitié de l’exercice et l’année 2007 ?
Notre axe prioritaire est de réaliser une ou plusieurs acquisitions pour compléter notre plan de développement et y consacrer toute l’énergie nécessaire pour réussir leur intégration. Par ailleurs, dans un souci constant d’amélioration de notre offre, une nouvelle version d’EasyVista, sera proposée à nos clients d’ici la fin de l’année 2006. 

Vos objectifs pour le second semestre en matière de ventes et de résultat opérationnel ?
Nous avons annoncé une croissance d’au moins 50% cette année que nous devrions pouvoir réaliser, sachant que nous sommes sur une base de 58% pour le premier semestre. En ce qui concerne le résultat opérationnel, il sera très lié aux ventes de licences en Europe du Sud et devrait être supérieur à celui de l’année dernière. 

Le mot de la fin pour vos actionnaires ?
Je crois que Staff & Line est une société à fort potentiel de croissance, sous-évaluée aujourd’hui, qui a l’expertise, le dynamisme, les moyens financiers et l’équipe pour devenir l’acteur numéro un et incontournable de l’IT Management en Europe. En moins d’un an de vie boursière, nos actionnaires peuvent constater qu’au delà des discours , nos promesses ont été tenues. C’est donc une véritable relation de confiance que nous souhaitons instaurer avec eux. 

laetitia