Interview de Vincent Tempelaere : membre du Directoire, directeur administratif et financier de Teamlog

Vincent Tempelaere

membre du Directoire, directeur administratif et financier de Teamlog

Nous sommes en marche pour être un acteur de la consolidation du secteur

Publié le 19 Octobre 2006

Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier ?
Notre chiffre d’affaires (90,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l’exercice) est en ligne avec les objectifs annoncés en début d’année. De plus, nous affichons une performance supérieure à celle du marché.

La progression de votre chiffre d’affaires trouve son explication dans la croissance des effectifs. Envisagez-vous de procéder à de nouvelles embauches d’ici à la fin de l’année et en 2007 ?
Nous avons un important plan de recrutement. La notion de prestation de service est intimement liée aux effectifs qui se consacrent aux projets. Sur les neuf premiers mois de l’année, nous avons procédé à 450 embauches et nous entendons poursuivre nos efforts sur la fin de l’année, aussi bien à Paris qu’en province. Nous tablons ainsi sur 700 embauches supplémentaires sur l’ensemble de l’exercice 2006. En 2005, nous avons recruté 600 personnes et pour 2007 nous visons sur un renforcement de nos équipes similaire.

Quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, de rentabilité opérationnelle et de résultat net pour l’ensemble de l’exercice 2006 ?
Nous tablons sur une croissance de 10% et un chiffre d’affaires consolidé 2006 compris entre 123 et 124 millions d’euros. Quant au résultat opérationnel courant (ROC) du groupe, il était de 6,3% au premier semestre et devrait être de l’ordre de 6,5% sur l’ensemble de l’exercice. Pour 2007, nous prévoyons un ROC de 8%.

Quels sont vos axes prioritaires de développement ?
Notre développement passe en premier par l’acquisition d’Innetis, filiale de Groupe Open. Le nouvel ensemble représentera 2000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions d’euros. L’opération devrait être finalisée début 2007. Teamlog sera ensuite en ordre de marche pour être un acteur de la consolidation du secteur.

Et en termes de développement à l’international ?
Il s’agit d’un axe de réflexion dans le cadre de l’accompagnement de nos grands clients. Mais il faut que ce développement à l’international se fasse en ligne avec notre croissance sur le marché national.

A quand l’entrée de Teamlog dans le Top 5 des SSII françaises ?
D’ici à 2010. Au delà du classement, ce que nous visons c’est être un acteur de référence et incontournable. Lorsqu’un grand compte entend réaliser un projet, il doit avoir le réflexe de nous consulter.

Votre société est détenue majoritairement par Groupe Open. Un rachat des minoritaires est-il envisageable à court ou moyen terme ?
Groupe Open n’a pas évoqué le sujet et je ne peux pas parler en leur nom, mais à ma connaissance ce sujet n’est absolument pas d’actualité.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Nous avons su depuis deux ans restaurer la confiance des actionnaires et des investisseurs et nos résultats sont maintenant dans la norme du marché. L’objectif d’une rentabilité de 8% en 2007 a été annoncé il y a deux ans et nous sommes confiants sur notre capacité à l’atteindre. Nous sommes aujourd’hui en marche pour être un acteur de la consolidation du secteur.

Propos recueillis par C.P.

laetitia