Interview de Olivier Candau : directeur financier d’Emailvision

Olivier Candau

directeur financier d’Emailvision

Notre action de structuration et d’embauche commence à porter ses fruits

Publié le 30 Octobre 2006

Un commentaire sur vos résultats troisième trimestre 2006 publiés mardi ?
Notre action de structuration et d’embauche porte ses fruits. A ceci s’ajoute l’intégration de Barnes & Richardson qui a été présent, pour la première fois, sur l’ensemble du trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 40% à 2,52 millions d'euros au troisième trimestre 2006 (20% à périmètre constant). A noter que nous affichons de meilleures performances sur la fin du trimestre, l’action des nouveaux commerciaux commençant à se faire sentir.

Après un avertissement sur les résultats du premier semestre, vous affichez des chiffres troisième trimestre en hausse. Quels ont été leviers de cette croissance ?
L’indicateur clé est le booking, c’est-à-dire les commandes. Ces dernières ont progressé de 151% en août et de 86% en septembre. Nous signons des contrats long terme d’où le décalage entre la prise de commande et les revenus. La hausse de 86% enregistrée en septembre permettra de générer des revenus à moyen et plus long termes.

Envisagez-vous de procéder à de nouvelles embauches d’ici à la fin de l’année ?
Nous continuerons à embaucher quelques commerciaux d’ici à la fin de l’année ainsi qu’en 2007. Toutefois, l’augmentation de notre force commerciale sera moins importante que celle de cette année où nous avons doublé nos effectifs entre janvier et septembre.

Pouvez-vous nous parler du choix du groupe de se renforcer sur le marché allemand. Avez-vous d’autres projets de développement à l’international ?
Nous avons commencé à pénétrer le marché allemand en douceur il y a trois ans. Nous entendons maintenant concentrer nos efforts sur cette zone car l’Allemagne est le marché sur lequel l’email marketing est le plus actif, après le Royaume-Uni.

La durée moyenne des contrats d’abonnements continue d’augmenter pour atteindre 21 mois au troisième trimestre contre 15 mois fin décembre 2005. Quelle est votre technique de fidélisation des clients ?
La stratégie du groupe consiste à faire signer des contrats et ce au détriment des revenus à court terme. Plus la durée de ces contrats est importante et plus nous avons de visibilité. Nous tablons ainsi sur une durée moyenne de l’ordre de 24 mois.

Vos commentaires sur la nouvelle version du logiciel Campaign CommanderTM V5.0 ? Quel impact aura-t-elle sur les résultats du groupe ?
Il s’agit d’une version majeure qui intègre entre autres une gestion de campagnes RSS, une nouvelle interface graphique et le support de campagnes multi-langues. Grâce à cette nouvelle version, nous sommes encore plus compétitifs.

Vous tablez sur une nette amélioration de vos performances opérationnelles l’an prochain. Avez-vous un ordre de grandeur à nous communiquer ?
Nous ne communiquons pas sur ce sujet. Toutefois, je peux vous préciser que notre business model, mis en place en 2004, additionné au doublement des effectifs commerciaux et aux coûts de plate-forme, fait que notre taux de marge brute augmente significativement chaque trimestre.

Le marché a salué vos résultats puisque l’action Emailvision s’est envolée de 21% mercredi, portant à plus de 30% son gain depuis le début de la semaine. Etes-vous satisfait de ce rattrapage et comment envisagez-vous de combler la décote qui subsiste par rapport à votre cours d’introduction ?
Nous avons restauré la confiance des actionnaires grâce aux résultats que nous venons de publier et au remplissage de nos carnets de commandes. Je pense que le cours de l’action reviendra très rapidement au niveau de celui d’introduction. Mais encore une fois, notre business model ayant été pensé sur le moyen terme, la décote subsistante se comblera automatiquement et progressivement après les futures annonces de résultats.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Je voudrais leur dire qu’il faut croire en notre produit, notre équipe et notre business model. Grâce à la structuration efficace de nos équipes, nous sommes devenus plus compétitifs. Notre stratégie commence à porter ses fruits et nous prouverons très bientôt à nos actionnaires qu’Emailvision est un groupe rentable.  

Propos recueillis par C.P.

laetitia