Interview de Olivier Brice : responsable relations investisseurs de Soitec

Olivier Brice

responsable relations investisseurs de Soitec

Soitec connaît une année de transition marquée par une pause dans sa croissance

Publié le 13 Novembre 2007

Un commentaire sur les  résultats semestriels que vous venez de publier ?
Les résultats semestriels publiés reflètent l'évolution de notre activité sur ce premier semestre 2007-08, marquée par des corrections d'inventaires et des retards dans le lancement de nouveaux produits chez  nos principaux clients, l'évolution de la parité dollar/euro ayant accentué  le recul du chiffre d'affaires.

Effectivement, le contexte macroéconomique actuel ne favorise pas Soitec. Quelle a été, notamment, l'incidence de la parité euro/dollar sur vos résultats ? Avez-vous eu recours à des instruments de couverture pour réduire l'impact potentiel des variations monétaires  ?
L'incidence de l'évolution de la parité (-7,2%) a été de l'ordre de 300 points de base sur notre marge opérationnelle et nous avons bien évidemment recours à des instruments de couverture.

Votre nouvelle unité de production à  Singapour devrait vous permettre de réduire votre dépendance vis-à-vis du  dollar. Qu'en attendez-vous en matière de business et quel est le calendrier  de sa montée en puissance ?
Notre décision de nous implanter à Singapour est principalement justifiée par la proximité recherchée avec nos futurs marchés de forts volumes situés en Asie.

Située en 'zone dollar', elle nous permettra également de réduire notre exposition au risque de change. Son calendrier est inchangé, la phase de qualification auprès des clients débutera au printemps pour une montée en puissance au second  semestre 2008.

Vous évoquiez un investissement de 350 millions d'euros, confirmez-vous ce montant et comment  se répartiront dans le temps les dépenses d'investissement ? Avez-vous déjà une visibilité sur les commandes que traitera cette usine ?
Ce  chiffre de 350 millions d'euros correspond au budget final lorsque la totalité de la capacité sera installée. Après avoir investi environ 120 millions d'euros dans les bâtiments et les premiers équipements, nous positionnerons les investissements additionnels en phase avec la demande.

Au niveau des produits, la bonne tenue des  ventes de plaques 300mm se confirmera t-elle au second semestre?  Envisagez-vous de lancer de nouveaux produits à court terme ?
Notre confiance sur le second semestre reflète effectivement une amélioration des ventes en 300mm.

Un mot sur le lancement et l'objet du SOI  Industry Consortium, qui réunit 19 entreprises de la  microélectronique...
Le lancement de ce consortium est une étape majeure pour le SOI. L'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l'industrie confirme un intérêt croissant pour la technologie avec la volonté d'abaisser les barrières d'entrée notamment en matière de design et de conception des puces.  

Concernant le programme  de recherche NanoSmart, les services de la concurrence de la Commission ont  autorisé la semaine dernière l'aide française de 80 millions d'euros que  toucheront Soitec et son partenaire du Leti, le laboratoire d'électronique  du CEA. Qu'attendez-vous de ce programme ? Quelles retombées financières?
Ce  programme stratégique va nous permettre d'accélérer nos efforts de R&D pour développer de nouveaux substrats et nous ouvrir à moyen terme de nouveaux marchés tels que ceux des diodes électroluminescentes pour l'éclairage public. Les aides qui nous sont accordées nous permettront de le faire en conservant notre objectif d'un effort net de R&D de l'ordre de 7 à 8% de notre chiffre d'affaires.

Vous êtes prudents sur vos  perspectives à court terme. Quelles sont vos guidances pour cette année ?  Avez-vous une visibilité sur l'exercice suivant ?
Notre prudence est justifiée par l'évolution continue et défavorable du dollar et nous attendons également une quantification plus précise des effets attendus des lancements des nouveaux produits chez nos clients,  mais globalement nous confirmons que les fortes corrections d'inventaires chez ces derniers nous semblent désormais terminées.

La période de Noël approche avec en toile de fond la vente de millions de consoles de jeu. Comment appréhendez-vous cette période cruciale ?
Nous l'appréhendons positivement dans la mesure où  les offres en termes de jeux, films et fonctionnalités proposées aux clients finaux se sont nettement étoffées avec un ajustement des conditions de prix.

Sur le plan boursier, votre titre a perdu  la moitié de sa valeur depuis le début de l'année. Comment expliquez-vous  cette contre-performance et quelles sont les mesures que vous comptez  prendre pour inverser la tendance ?
Après avoir délivré sur les dix dernières années une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de l'ordre de 60%, Soitec connaît une année de transition marquée par une pause dans sa croissance.

Dans la mesure où nos fondamentaux sont inchangés, voire renforcés, nous restons très confiants sur l'évolution à terme de nos performances.

Le mot de la fin pour vos actionnaires...
Après à peine 15 années d'existence, Soitec a atteint près d'un demi-milliard de dollars de chiffre d'affaires au travers de la mise en oeuvre d'une stratégie pertinente, inchangée depuis sa création, mais sans cesse renforcée. Nous sommes très confiants sur le fait que c'est cette même stratégie qui nous permettra de doubler notre activité dans les cinq années à venir.

Propos recueillis par Marjorie Encelot et Nicolas Sandanassamy