BNP Paribas va surveiller les passages au bureau de son personnel basé à Londres

Publié le 28 Septembre 2023

Copyright © 2024 Reuters

BNP Paribas va surveiller les passages au bureau de son personnel basé à Londres

BNP Paribas va surveiller les passages au bureau de son personnel basé à Londres

-

par Sinead Cruise

LONDRES (Reuters) - La banque française BNP Paribas a prévenu son personnel basé à Londres qu'elle allait contrôler de façon informatique leur passage au bureau dans le cadre de ses efforts pour limiter le télétravail, selon un mémo consulté par Reuters.

Dans ce mémo, daté du 25 septembre, la banque, qui emploie plus de 4.500 personnes au Royaume-Uni, indique que cette mesure lui permettra de "suivre avec plus de précision les besoins en espace de chaque équipe" et de garantir le respect des "exigences de travail et l'équité entre les équipes".

"Il ne s'agit pas d'une question de confiance", est-il ajouté dans le mémo qui n'est signé par aucun membre de la direction de BNP Paribas. La mesure permettra à la banque d'identifier les salariés et de s'assurer qu'ils respectent les exigences de travail sur site.

Les divisions de BNP Paribas aux Etats-Unis et au Canada ont aussi actualisé leur politique pour inclure une "surveillance de la visibilité de la présence du personnel au bureau".

Le mémo ne fait aucune référence au personnel de la banque en France, où se situe la majorité des salariés.

Un porte-parole de BNP Paribas a confirmé l'authenticité du mémo mais n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le mémo, présenté sous la forme de questions-réponses, indique que le personnel ne pourra pas se soustraire à la surveillance. Il ne donne aucune indication sur la date d'entrée en vigueur de la mesure.

"Beaucoup de nos concurrents ont déjà mis en place des mesures similaires", indique encore le mémo.

"La présence au bureau ne sert pas seulement à montrer que l'on travaille à des heures particulières, mais aussi à améliorer les relations de travail et la collaboration avec les collègues", est-il ajouté.

(Reportage Sinead Cruise; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

2023-09-28T131320Z_1_LYNXMPEJ8R0N6_RTROPTP_1_BNP-STAFF.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20230928:nRTROPT20230928131320LYNXMPEJ8R0N6 Photo d'archives du logo de BNP Paribas à Paris, en France OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20230928T131320+0000 20230928T131320+0000

Reuters