La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l'inflation accélère, dit le gouverneur

Publié le 23 Avril 2024

Copyright © 2025 Reuters

La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l'inflation accélère, dit le gouverneur

La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l'inflation accélère, dit le gouverneur

-

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

"Si nos anticipations d'inflation évoluent, cela justifie de modifier notre politique monétaire. Mais nous n'avons pas encore d'idées arrêtées sur le rythme et le moment" où auront lieu les hausses de taux, a déclaré mardi le gouverneur au Parlement japonais.

Kazuo Ueda a déclaré que la BoJ devait maintenir ses taux à des niveaux ultra-accommodants pour le moment, car l'inflation liée à la demande domestique demeurait "quelque part sous 2%".

"Si l'inflation créée par la demande accélère son retour à notre cible, ce que nous prévoyons, nous ajusterons l'ampleur du stimulus monétaire en relevant les taux", a précisé le gouverneur.

La BoJ se réunira jeudi et vendredi et devrait décider de maintenir ses taux à leurs niveaux actuels, tout en annonçant de nouvelles prévisions d'inflation et de croissance.

La BoJ annoncera probablement qu'elle s'attend à ce que l'inflation demeure proche de sa cible de 2% pour les trois prochaines années, ont indiqué des sources à Reuters, ce qui suggèrerait que la banque centrale relèverait ses taux une deuxième fois cette année.

(Reportage Leika Kihara, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

2024-04-23T092403Z_1_LYNXNPEK3M0AG_RTROPTP_1_IMF-WORLDBANK-BOJ.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240423:nRTROPT20240423092403LYNXNPEK3M0AG Photo d'archives: Le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240423T092403+0000 20240423T092403+0000

Reuters