Japon: La BOJ doit poursuivre ses efforts avec prudence selon le gouverneur de la banque centrale

Publié le 27 Mai 2024

Copyright © 2024 Reuters

Japon: La BOJ doit poursuivre ses efforts avec prudence selon le gouverneur de la banque centrale

Japon: La BOJ doit poursuivre ses efforts avec prudence selon le gouverneur de la banque centrale

-

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BOJ) progresse vers son objectif d'inflation mais doit procéder avec prudence, a déclaré lundi le gouverneur de la banque centrale, Kazuo Ueda, tandis qu'un autre responsable de politique monétaire japonais saluait la fin des taux négatifs.

L'économie japonaise "a fait des progrès en s'éloignant d'une inflation nulle, tandis que les anticipations d'inflation ont progressé", a constaté Kazuo Ueda à l'occasion d'une conférence sur les banques centrales organisée par la BOJ.

Pour atteindre durablement l'objectif de 2% d'inflation, la BOJ "avancera avec prudence, comme cela est le cas pour les autres banques centrales disposant d'un objectif d'inflation", a ajouté le gouverneur.

"Nombre des défis auxquels nous faisons face se sont aussi posés à nos collègues, mais la complexité de certains d'entre eux est propre à notre situation", a expliqué Kazuo Ueda.

Estimer le taux neutre pour l'économie japonaise est particulièrement difficile, a ainsi souligné le gouverneur, après trente ans de taux presque nuls, voire négatifs.

"Sans mouvement important de taux, il est difficile d'estimer la réponse de l'économie aux changements de taux d'intérêts", a-t-précisé.

A l'occasion de cette conférence, le vice-gouverneur Shinichi Uchida a déclaré que la fin de la bataille contre la déflation était en vue, mais qu'ancrer les anticipations d'inflation à 2% demeurait un "grand défi".

Les conditions sur les marchés du travail se sont modifiées de manière structurelle et irréversible, aidant à résoudre l'une des causes premières de la déflation, l'excès de main d'œuvre, a détaillé le responsable de politique monétaire.

"Nous sommes de nouveau dans un cadre de politique monétaire conventionnel en cherchant à atteindre une dynamique des prix stable autour de 2% grâce à des ajustements du taux directeur, ce qui signifie que nous sommes sortis de la période de taux d'intérêts nuls", a-t-il ajouté.

La BOJ a relevé en mars ses taux après huit ans de taux négatifs, jugeant que l'inflation remontait de manière soutenable jusqu'à sa cible de 2%.

(Reportage Makiko Yamazaki et Satoshi Sugiyama, version nfrançaise Corentin Chappron, édité par)

2024-05-27T062455Z_1_LYNXMPEK4Q04L_RTROPTP_1_JAPAN-ECONOMY-BOJ.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240527:nRTROPT20240527062455LYNXMPEK4Q04L Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, lors d'une conférence de presse à Tokyo OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240527T062455+0000 20240527T062455+0000

Reuters