USA-La lutte contre l'inflation n'est pas terminée, estime Powell

Publié le 10 Juillet 2024

Copyright © 2024 Reuters

USA-La lutte contre l'inflation n'est pas terminée, estime Powell

USA-La lutte contre l'inflation n'est pas terminée, estime Powell

-

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a estimé mercredi ne pas encore être prêt à déclarer que la lutte contre l'inflation était terminée.

"Notre tâche est de prendre des décisions au moment où et de la façon dont elles doivent être prises, en fonction des données, de l'évolution des perspectives et de l'équilibre des risques, et non en tenant compte d'autres facteurs, y compris des facteurs politiques", a déclaré Jerome Powell lors d'une audition devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants.

"Nous avons une longue tradition en la matière, y compris pendant les années électorales. Nos décisions seront bien fondées. Il n'est tout simplement pas convenable que nous pensions aux cycles électoraux."

Jerome Powell et d'autres responsables de la Fed ont indiqué qu'ils n'envisageaient pas de nouvelle baisse des taux d'intérêt avant d'avoir observé davantage de progrès vers l'objectif d'inflation de 2% fixé par la banque centrale.

Le président de la Fed a estimé que l'économie américaine se dirigeait vers un atterrissage en douceur, qui verrait l'objectif d'inflation fixé par la Fed être atteint sans hausse du taux de chômage.

"Un chemin permettant de revenir à une stabilité des prix tout en maintenant le taux de chômage à un niveau faible existe", a dit Jerome Powell. "Nous avançons sur ce chemin et nous sommes déterminés à y rester."

Le dernier chiffre d'inflation PCE, l'indicateur favori de la banque centrale américaine, a progressé de 2,6% sur un an en mai, indiquant que la dynamique des prix continue de ralentir.

Jerome Powell a de nouveau estimé que la Fed devrait procéder à une nouvelle baisse des taux d'intérêt avant que l'inflation n'atteigne les 2%, mais après que la dynamique sous-jacente semble susceptible de l'y amener.

Le président de la Fed a déclaré mardi devant la commission bancaire du Sénat américain que l'économie américaine n'était plus en surchauffe.

La prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine se déroulera les 30 et 31 juillet.

Les membres de la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants ont également interrogé Jerome Powell sur ses échanges avec le président américain, Joe Biden, notamment sur les capacités cognitives de ce dernier.

"Lors de vos échanges avec le président, avez-vous noté un quelconque déclin de ses facultés mentales ou cognitives?", a demandé le député républicain Mike Lawler.

"Non", a répondu Jerome Powell.

Le président de la Fed a indiqué que sa dernière rencontre avec Joe Biden remontait à "quelques mois" et qu'il n'avait fait que lui serrer la main.

(version française Camille Raynaud)

2024-07-10T192047Z_1_LYNXMPEK690RO_RTROPTP_1_USA-FED-POWELL.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240710:nRTROPT20240710192047LYNXMPEK690RO Jerome Powell lors de son audition devant le Sénat américain OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240710T192047+0000 20240710T192047+0000

Reuters