La banque d'investissement tire Morgan Stanley au 2e trimestre

Publié le 16 Juillet 2024

Copyright © 2025 Reuters

La banque d'investissement tire Morgan Stanley au 2e trimestre

La banque d'investissement tire Morgan Stanley au 2e trimestre

-

(Reuters) - Morgan Stanley a fait état mardi d'une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre, portée par un rebond de l'activité de banque d'investissement, mais aussi de performances dans la gestion de patrimoine légèrement en deçà des attentes.

La banque a affiché des revenus pour l'activité gestion de patrimoine de 6,79 milliards de dollars pour le trimestre, contre 6,66 milliards de dollars un an plus tôt, légèrement en dessous des attentes de Wall Street, selon les données de LSEG. Les nouveaux actifs nets se sont élevés à 36 milliards de dollars au cours du trimestre.

L'action de la banque américaine était cependant en hausse de 2,38% à 15h04 GMT, après s'être affichée en recul dans les échanges avant-Bourse.

Le bénéfice net du groupe a lui atteint 3,1 milliards de dollars (2,85 milliards d'euros) sur le trimestre, soit 1,82 dollar par action, a déclaré la banque, grâce à une hausse de l'activité de banque d'investissement. Il y a un an, ce chiffre était de 2,2 milliards de dollars, soit 1,24 dollar par action.

Les résultats reflètent un "trimestre globalement solide", estiment les analystes de Citigroup dans une note.

"Le prix de l'action a été fixé à un niveau relativement élevé avant la publication (...) nous restons très confiants en ce qui concerne la gestion de patrimoine", a écrit Keith Horowitz de Citi, notant que la croissance des nouveaux actifs nets peut être irrégulière.

L'amélioration du contexte économique, la perspective d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et la hausse des marchés d'actions ont incité les dirigeants d'entreprise à procéder à des rachats, à des ventes de titres de créance et à des offres d'actions, après un passage à vide de près de deux ans à Wall Street.

D'un point de vue mondial, les revenus des banques d'investissement ont augmenté de 17% au cours du premier semestre pour atteindre 41,6 milliards de dollars, selon les données de Dealogic.

Les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont augmenté de 51% pour atteindre 1,62 milliard de dollars au deuxième trimestre.

L'activité de banque d'investissement est "au tout début de son redressement", avec une croissance généralisée dans tous les secteurs et toutes les régions, a déclaré la directrice financière Sharon Yeshaya à Reuters.

Au sein de cette activité, les revenus issus de la souscription d'actions ont bondi de 56% pour atteindre 352 millions de dollars, alors que ceux issus de la souscription de titres à revenu fixe ont bondi de 71% pour atteindre 675 millions de dollars.

"Nous avons constaté une croissance rapide des titres de moins bonne qualité", a déclaré Sharon Yeshaya.

Le chiffre d'affaires total de la banque a augmenté de près de 12 % pour atteindre environ 15 milliards de dollars au cours du trimestre.

Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Citi ont aussi fait état de revenus élevés dans leurs activités banque d'investissement.

(Rédigé par Manya Saini à Bangalore et Tatiana Bautzer à New York; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

2024-07-16T123450Z_1_LYNXMPEK6F0DP_RTROPTP_1_MORGAN-STANLEY-RESULTS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240716:nRTROPT20240716123450LYNXMPEK6F0DP Le logo de Morgan Stanley au siège mondial de la société à Manhattan OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240716T123450+0000 20240716T123450+0000

Reuters