Paramount: Edgar Bronfman lance une offre de fusion d'environ 4,3 milliards de dollars
(Reuters) - L'entrepreneur de médias américain Edgar Bronfman Jr. a présenté lundi une offre d'environ 4,3 milliards de dollars (3,88 milliards d'euros) pour reprendre Paramount Global par le biais de l'acquisition de National Amusements, la holding familiale qui détient une participation majoritaire dans le géant du divertissement, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.
L'offre concurrente pour le propriétaire de Paramount Pictures, du réseau de diffusion CBS et de MTV est un nouveau rebondissement dans un processus de vente déjà marqué par une certaine imprévisibilité. Elle menace d'annuler le projet d'acquisition de David Ellison et de sa société Skydance Media.
L'offre d'Edgar Bronfman comprend 2,4 milliards de dollars de dettes et de capitaux propres pour National Amusements, a précisé la source.
Edgar Bronfman apporterait également 1,5 milliard de dollars au bilan comptable de Paramount, et cette somme pourrait être utilisée pour rembourser la dette du groupe, a ajouté la source.
Le conseil d'administration de Paramount Global a approuvé le mois dernier une offre de fusion de Skydance Media, après des mois de négociations, dans le cadre d'un accord complexe incluant une période de sollicitation de 45 jours.
L'offre d'Edgar Bronfman inclut 400 millions de dollars pour couvrir l'indemnité de résiliation exigée si Paramount vient à choisir une autre offre.
Edgar Bronfman défend que sa proposition est préférable du point de vue de Paramount, car elle n'impliquerait pas l'acquisition de Skydance, a déclaré une autre source.
Un comité spécial du conseil d'administration de Paramount doit se réunir mercredi pour déterminer si l'offre a une probabilité raisonnable d'aboutir, a déclaré la seconde source.
La date limite de la sollicitation pourrait être repoussée au 5 septembre par le comité du conseil d'administration.
Le Wall Street Journal a précédemment fait état de l'offre d'Edgar Bronfman.
Un porte-parole du conseil d'administration de Paramount s'est refusé à tout commentaire. Edgar Bronfman n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
(Reportage Dawn Chmielewski à Los Angeles ; avec la contribution de Milana Vinn ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
2024-08-20T084921Z_1_LYNXMPEK7J08G_RTROPTP_1_PARAMOUNT-GLOBAL-M-A-EDGAR-BRONFMAN.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240820:nRTROPT20240820084921LYNXMPEK7J08G Paramount Studios, à Los Angeles, Californie OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240820T084921+0000 20240820T084921+0000