Paramount: Bronfman abandonne son offre, ouvre la voie à l'accord avec Skydance
(Reuters) - L'entrepreneur de médias américain Edgar Bronfman Jr. a retiré son offre pour l'acquisition de Paramount Global, ouvrant ainsi la voie au rachat de l'empire médiatique de Shari Redstone par Skydance Media et mettant fin à une tumultueuse guerre d'enchères.
"Bien qu'il ait pu y avoir des divergences, nous pensons que toutes les personnes impliquées dans le processus de vente sont unies dans la conviction que les meilleurs jours de Paramount sont à venir", a déclaré Edgar Bronfman dans un communiqué publié lundi soir, informant aussi le comité spécial de Paramount de sa décision de se retirer du processus.
Edgar Bronfman n'est pas parvenu à trouver le financement en fonds propres requis pour son offre, a déclaré une source au fait de l'affaire.
Un groupe d'investisseurs dirigé par l'entrepreneur a proposé la semaine dernière de prendre le contrôle de Paramount par le biais d'une offre de 6 milliards de dollars dans le cadre de laquelle il rachèterait l'actionnaire majoritaire de la société, la holding National Amusements.
Cette offre pour Paramount a menacé de faire échouer l'accord de 8,4 milliards de dollars conclu entre Paramount et Skydance en juillet.
"Après avoir étudié en détail les possibilités d'action pour Paramount pendant près de huit mois, notre comité spécial continue de penser que la transaction convenue avec Skydance offre une valeur immédiate et la possibilité de continuer à participer à la création de valeur dans un paysage industriel en évolution rapide", a déclaré Charles Phillips Jr., président du comité spécial de Paramount.
Paramount prévoit de conclure l'accord avec Skydance au cours du premier semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.
(Reportage Kanjyik Ghosh et Dawn Chmielewski ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
2024-08-27T102449Z_1_LYNXMPEK7Q0DQ_RTROPTP_1_PARAMOUNT-GLOBAL-M-A-EDGAR-BRONFMAN.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240827:nRTROPT20240827102449LYNXMPEK7Q0DQ Les studios Paramount à Los Angeles, en Californie OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240827T102449+0000 20240827T102449+0000