États-Unis: La Fed a noté les risques d'une inflation et d'un chômage en hausse, montrent les "minutes"

Publié le 29 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

États-Unis: La Fed a noté les risques d'une inflation et d'un chômage en hausse, montrent les "minutes"

États-Unis: La Fed a noté les risques d'une inflation et d'un chômage en hausse, montrent les "minutes"

-

WASHINGTON (Reuters) - Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont admis lors de leur dernière réunion de politique monétaire qu'ils pourraient faire face à des défis dans les prochains mois, avec une hausse de l'inflation accompagnée d'une augmentation du chômage, montre le compte-rendu de la réunion publié mercredi.

Un tel scénario contraindrait les responsables de la Fed à effectuer un choix entre lutter contre l'inflation, avec une politique monétaire plus stricte, ou soutenir l'économie et l'emploi en réduisant les taux d'intérêt.

D'après les "minutes" de la réunion des 6-7 mai, "presque tous les participants" ont évoqué le risque que l'"inflation s'avère plus persistante qu'attendu", alors que l'économie américaine s'est adaptée aux nouveaux droits de douane mis en place ou proposés par l'administration du président Donald Trump.

"Les participants ont noté que (le comité de politique monétaire de la Fed) pourrait être confronté à des compromis difficiles si l'inflation demeure plus persistante et que, dans le même temps, les prévisions pour la croissance et l'emploi s'affaiblissent", est-il écrit dans le compte-rendu.

Les responsables de la banque centrale américaine sont convenus que l'"incertitude sur les perspectives économiques s'est accrue davantage" et qu'il était donc "approprié d'adopter une approche prudente" pour constater clairement les répercussions économiques des changements dans la politique de Washington.

Alors que l'incertitude a été le maître mot de la dernière réunion de la Fed, celle-ci a décidé début mai de ne pas modifier ses taux directeurs.

Le patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a alors laissé entendre que l'institution ne pourrait pas agir tant que l'administration Trump n'aura pas confirmé sa politique commerciale, le président américain ayant décidé de pauses dans la mise en place de différents droits de douane.

Cette position a été réaffirmée au cours des dernières semaines par différents responsables de la Fed, dont la prochaine réunion est prévue les 17 et 18 juin.

(Howard Schneider; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

2025-05-29T062216Z_1_LYNXNPEL4S05B_RTROPTP_1_USA-FED-MINUTES.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250529:nRTROPT20250529062216LYNXNPEL4S05B Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250529T062216+0000 20250529T062216+0000

Reuters