USA-Les créations d'emplois plus fortes que prévu en mai

Publié le 06 Juin 2025

Copyright © 2025 Reuters

USA-Les créations d'emplois plus fortes que prévu en mai

USA-Les créations d'emplois plus fortes que prévu en mai

-

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en mai, bien qu'à un rythme plus lent en raison de l'incertitude tarifaire, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,2%, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale (Fed) de retarder quelque peu la reprise des réductions de taux d'intérêt.

Le rapport mensuel du département du Travail recense 139.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 130.000 créations nettes après 147.000 en avril (chiffre révisé de 177.000).

Le taux de chômage est resté stable en mai à 4,2% pour le troisième mois consécutif, comme prévu par les analystes.

Le salaire moyen dans le secteur privé a pour sa part progressé de 0,4% en mai contre 0,2% un mois plus tôt et un consensus à 0,3%.

"L'augmentation des effectifs a été supérieure aux prévisions, mais les chiffres des mois précédents ont été révisés à la baisse, ce qui a enlevé un peu d'éclat à ce rapport... À première vue, cela montre une économie qui résiste au poids de la guerre commerciale, mais les détails montrent que de nombreuses fissures sont en train de se former", signale Brian Jacobsen, économiste chez Annex Wealth Management

L'économie doit créer environ 100.000 emplois par mois pour suivre la croissance de la population en âge de travailler, même si ce chiffre pourrait diminuer en raison de la révocation par le président Donald Trump du statut juridique temporaire de centaines de milliers de migrants.

La réticence des employeurs à licencier, alors que les revirements de la Maison blanche sur les droits de douane entravent la capacité des entreprises à planifier et incitent à la prudence, pourrait convaincre la banque centrale américaine de ne pas se précipiter sur les réductions des taux.

Les décideurs de la Fed considèrent qu'il faut attendre septembre pour réduire les taux, avec une seule réduction supplémentaire est envisagée d'ici décembre, d'après les transactions sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt à court terme.

Les rendements du Trésor américain progressent après la publication des données : celui des Treasuries à dix ans prend près de 7 points de base à 4,4638%. Le deux ans affiche un gain similaire à 3,9929%.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains amplifient par ailleurs leurs gains, alors que le rapport, plus solide que prévu, a apaisé les inquiétudes concernant la santé du marché du travail.

Les contrats à terme donnent une ouverture en hausse de 0,65% pour le Dow Jones, de 0,78% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,84% pour le Nasdaq.

Le dollar amplifie également sa hausse et gagne 0,38% face à un panier de devises de référence.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2025-06-06T140850Z_1_LYNXNPEL550Q0_RTROPTP_1_USA-FED.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250606:nRTROPT20250606140850LYNXNPEL550Q0 Un aigle surplombe la façade du bâtiment de la Réserve fédérale américaine à Washington OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250606T140850+0000 20250606T140850+0000

Reuters