L'Europe finit dans le rouge sur fond de tensions accrues au Moyen-Orient

Publié le 18 Juin 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe finit dans le rouge sur fond de tensions accrues au Moyen-Orient

L'Europe finit dans le rouge sur fond de tensions accrues au Moyen-Orient

-

par Diana Mandia

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse mercredi, pénalisées une nouvelle fois par la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, et alors que les investisseurs attendent la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la soirée.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,36% à 7.656,12 points et à Francfort, le Dax a reculé de 0,39%. À Londres, seule exception parmi les principales Bourses, le FTSE 100 a grappillé 0,11%.

L'indice EuroStoxx 50 a fini en baisse de 0,35%, le FTSEurofirst 300 0,42% et le Stoxx 600 de 0,34%.

La guerre entre l'Iran et Israël a continué de peser sur les Bourses européennes mercredi, alors que les affrontements entre les deux pays se poursuivent pour la sixième journée consécutive, malgré les appels répétés de la communauté internationale à une désescalade.

Le président américain Donald Trump a laissé planer le doute mercredi sur une possible intervention militaire des Etats-Unis contre l'Iran au côté d'Israël, après avoir appelé mardi à une "capitulation sans condition" de Téhéran, tandis que l'ayatollah Ali Khamenei a menacé Washington de conséquences "irréparables" en cas d'offensive américaine.

Les craintes d'escalade découragent ainsi la prise de risque alors que les investisseurs sont déjà aux prises avec la politique douanière du locataire de la Maison blanche, les progrès vers des accords commerciaux entre Washington et ses partenaires avant la date butoir du 8 juillet étant jusqu'à présent limités.

Les droits de douane seront sans aucun doute dans l'esprit des investisseurs ce soir, lorsque la Fed annoncera sa décision de politique monétaire - très probablement un statu quo - et surtout lors de la conférence de presse du président de la banque centrale, Jerome Powell, sur les perspectives de croissance et d'inflation.

La mise à jour des projections économiques de la Fed devrait montrer que les décideurs de la politique monétaire américaine anticipent un ralentissement de la croissance et une augmentation de l'inflation sur fond de turbulences commerciales, un scénario redouté qui est désormais exacerbé par les craintes concernant l'approvisionnement en pétrole au Moyen-Orient.

VALEURS

Le spécialiste des centres d'appels TP (ex-Teleperformance) a reculé de 13,6%, signant la pire performance du CAC 40, après avoir dévoilé ses objectifs à moyen-terme à l'occasion de son "Capital Markets Day" à New York.

Airbus, qui a relevé le haut de la fourchette de son objectif de dividende, a pris 1,3%.

A Londres, AstraZeneca et GSK ont perdu respectivement de 1,07% et 2% après l'avertissement du président américain, Donald Trump, sur de nouveaux droits de douane dans le secteur pharmaceutique.

A WALL STREET

Les principaux indices de Wall Street progressent mercredi avant la décision de la Fed.

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,42%, le Standard & Poor's 500 0,45% et le Nasdaq Composite 0,63%.

Circle Internet avance de 14% alors que le Sénat américain a adopté mardi un projet de loi sur les "stablecoins", une étape importante pour le secteur des cryptoactifs.

LES INDICATEURS DU JOUR

L'inflation a ralenti à 1,9% en zone euro en mai sur un an, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

Au Royaume-Uni, les prix ont, comme prévu, également décéléré le mois dernier, à 3,4% sur un an, après la brusque hausse enregistrée en avril, montrent les données publiées à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).

En France, le PIB devrait augmenter de 0,6% en 2025 après 1,1% en 2024, l'économie française souffrant de la faiblesse de l'activité manufacturière et des restrictions budgétaires dans le secteur public qui pèsent sur la production, a annoncé mercredi l'Insee.

CHANGES

Le dollar américain se déprécie mercredi de 0,28% face à un panier de devises de référence avant la décision de la Fed.

L'euro gagne 0,37% à 1,1522 dollar.

La livre sterling gagne 0,32% face au dollar après la publication des données sur l'inflation.

TAUX

Les rendements obligataires ont fini en baisse mercredi, les investisseurs se montrant prudents face aux risques au Moyen-Orient.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a perdu 3,5 points de base à 2,4990%. Le deux ans a reculé de 1,9 point de base à 1,8470%.

Le mouvement est similaire aux Etats-Unis.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 4 points de base à 4,3514%. Le deux ans perd 3 points de base à 3,9203%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole, en hausse plus tôt dans la journée en raison des craintes géopolitiques, se sont retournés à la baisse mercredi après que le président Donald Trump a refusé de répondre aux questions des journalistes sur l'intention des États-Unis de frapper l'Iran.

Le Brent recule de 1,58% à 75,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,48% à 73,73 dollars.

A SUIVRE LE 19 JUIN :

Wall Street sera fermé jeudi pour le Juneteenth, la journée de commémoration de la fin de l'esclavage.

Les banques centrales de Suisse, de Norvège et du Royaume-Uni annonceront leurs décisions de politique monétaire.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2025-06-18T160608Z_1_LYNXMPEL5H0X5_RTROPTP_1_BRITAIN-FTSE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250618:nRTROPT20250618160608LYNXMPEL5H0X5 Un travailleur s'abrite de la pluie alors qu'il passe devant la Bourse de Londres (London Stock Exchange). OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250618T160608+0000 20250618T160608+0000

Reuters