Allemagne-L'inflation ralentit dans trois Länder en juin
BERLIN - L'inflation a ralenti dans trois importants Länder allemands en juin, selon des données préliminaires publiées lundi, ce qui suggère que les chiffres au niveau national attendus dans la journée pourraient être aussi orientés à la baisse.
En Bavière, le taux d'inflation est tombé à 1,8% sur un an en juin contre 2,1% en mai, en Rhénanie du Nord-Westphalie à 1,8% après 2% un mois plus tôt et en Basse-Saxe à 2,2% contre 2,3%.
Dans le Bade-Wurtemberg, cependant, le taux d'inflation a légèrement augmenté, passant de 2,2% en mai à 2,3% ce mois-ci.
Les chiffres nationaux seront publiés lundi à 12h00 GMT.
Les économistes interrogés par Reuters ont prévu un taux d'inflation calculé aux normes européennes de 2,2% en juin, contre 2,1% le mois précédent, pour la plus grande économie de la zone euro.
Les données allemandes précèdent par ailleurs la publication de l'inflation dans la zone euro, qui aura lieu mardi.
Selon les économistes interrogés par Reuters, l'inflation dans le bloc devrait atteindre 2% en juin, soit l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), contre 1,9% le mois précédent.
La BCE a réduit ses taux d'intérêt au début du mois de juin, mais a laissé entendre qu'elle marquerait une pause dans son cycle d'assouplissement qui dure depuis un an, après que l'inflation est finalement revenue à son objectif de 2%.
(Reportage Maria Martinez, version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet)
2025-06-30T103201Z_1_LYNXMPEL5T0EJ_RTROPTP_1_HEALTH-CORONAVIRUS-GERMANY.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250630:nRTROPT20250630103201LYNXMPEL5T0EJ Une banderole avec le slogan "see you soon" est visible au Théâtre municipal à Mayence OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250630T103201+0000 20250630T103201+0000