GM-Bénéfice d'exploitation en baisse de 32% au T2, impact de $1 md des droits de douane
(Reuters) - General Motors (GM) a fait état mardi d?un bénéfice d?exploitation en baisse de 32% sur un an au deuxième trimestre, plombé par les politiques douanières de Donald Trump qui, selon le constructeur américain, ont amputé ses résultats de 1,1 milliard de dollars (940,09 millions d'euros).
Le chiffre d'affaires du groupe pour le trimestre clos le 30 juin a diminué de près de 2% sur un an à environ 47 milliards de dollars, tandis que le bénéfice ajusté par action est tombé à 2,53 dollars, contre 3,06 dollars un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient à un bénéfice trimestriel ajusté de 2,44 dollars par action, selon les données de LSEG.
Le géant américain a déclaré s'attendre à ce que l'impact des droits de douane s'aggrave au troisième trimestre, maintenant son estimation d'une charge de 4-5 milliards de dollars sur le bénéfice net. Le groupe a déclaré envisager de prendre des mesures pour atténuer au moins 30% de cet impact.
GM a fait partie des nombreuses entreprises qui ont suspendu leurs prévisions annuelles, dans l'attente de plus de précisions sur l'effet des droits de douane de Trump, mais le constructeur a rétabli un objectif, revu à la baisse, d'un bénéfice d?exploitation ajusté annuel compris entre 10 et 12,5 milliards de dollars.
Le groupe américain a maintenu ces perspectives mardi.
(Rédigé par Nora Eckert à Detroit et Nathan Gomes à Bangalore ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)