L'Europe attendue en nette hausse, l'accord commercial US-Japon alimente l'optimisme
par Diana Mandia
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, dans le sillage des marchés asiatiques, alors que l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial avec le Japon a agréablement surpris les investisseurs et relancé l'espoir de progrès dans les négociations douanières entre Washington et Bruxelles.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 1,24% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 1,12% pour le Dax à Francfort, de 0,5% pour le FTSE à Londres et de 1,23% pour l'EuroStoxx 50. Le Stoxx 600 devrait ouvrir sur un gain de 0,94%.
Le locataire de la Maison blanche a annoncé mardi la conclusion d'un accord commercial très attendu avec le Japon, qui prévoit notamment des droits de douane de 15% sur les produits en provenance du pays asiatique et devrait réduire les tensions qui pèsent sur l'industrie automobile nipponne, menacée jusqu'à présent par une potentielle surtaxe américaine de 25%.
L'annonce a déclenché un rallye sur l'indice Nikkei, les constructeurs automobiles Toyota, Honda et Nissan étant les principaux bénéficiaires.
"Les attentes d'une percée (dans les négociations entre les États-Unis et le Japon) étaient faibles, de sorte que l'annonce de Donald Trump constitue une légère surprise à la hausse", a déclaré Charu Chanana, stratégiste investissement chez Saxo.
L'optimisme devrait se propager aux Bourses européennes alors que les négociateurs de l'UE poursuivent leurs pourparlers à Washington afin d'éviter une surtaxe de 30% à compter du 1er août qui, selon le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, reviendraient à réduire pratiquement à néant le commerce entre les deux blocs.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a par ailleurs déclaré mardi qu'il rencontrerait son homologue chinois lundi et mardi prochains à Stockholm et discuterait d'un possible report de la date butoir du 12 août pour un relèvement des droits de douane envisagés par les Etats-Unis contre la Chine.
Dans une séance peu chargée sur le plan macroéconomique et avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêt jeudi, les investisseurs auront fort à faire avec une série de résultats d'entreprises, dont Renault et Thales.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 signant un record dans le sillage des gains de Tesla tandis que General Motors a chuté après avoir fait état de résultats trimestriels plombés par les droits de douane.
L'indice Dow Jones a gagné 0,40%, le S&P-500, plus large, a pris 0,06% et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,39%.
EN ASIE
A Tokyo, l'indice Nikkei prend 3,53% mercredi et évolue à son plus haut niveau en un an après l'annonce de l'accord commercial avec Washington, qui apaise les tensions pour les exportateurs japonais, en particulier l'industrie automobile. Toyota, Honda et Nissan gagnent respectivement 15,2%, 11,22% et 8,9%.
Les constructeurs automobiles sud-coréens bénéficient également des espoirs commerciaux après l'accord entre les Etats-Unis et le Japon, Séoul étant en concurrence avec Tokyo dans des domaines tels que les voitures et l'acier.
Sur le plan politique, les investisseurs digèrent les informations publiées par la presse japonaise sur une éventuelle démission du Premier ministre Shigeru Ishiba à la fin du mois prochain, alors qu'il fait face à un mécontentement croissant au du Parti libéral-démocrate (PLD) après qu'il s'est engagé à rester en fonctions malgré la défaite dimanche de sa coalition aux élections sénatoriales.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,67% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,66%.
La Bourse de Hong Kong prend pour sa part 1,13%.
TAUX / CHANGES
Le rendements obligataires américains rebondissent mercredi après avoir baissé la veille avec les nouvelles critiques de Donald Trump à l'encontre du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, pour ne pas avoir réduit les taux d'intérêt.
Au Japon, le rendement des JGB à 10 ans prend 7,7 points de base à 1,58%, l'accord commercial devant réduire de l'incertitude et ouvrir la voie à la reprise des hausses de taux d'intérêt par la Banque du Japon (BoJ).
Sur le marché des changes, le dollar gagne 0,12% face à un panier de devises de référence, bien qu'il reste à des niveaux bas en raison des inquiétudes suscitées depuis avril par la politique commerciale des États-Unis.
L'euro perd 0,19% à 1,1731 dollar.
Le yen s'échange à 147,02 pour un dollar (-0,2%).
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent légèrement mercredi après trois séances consécutives en baisse, aidés par l'accord commercial entre les États-Unis et le Japon.
Le Brent prend 0,41% à 68,87 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,37% à 65,55 dollars.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L'AGENDA DU 23 JUILLET :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
ZE 14h00 Confiance des consommateurs juillet -15,0 -15,3
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Kate Entringer)