L'Europe vue dans le vert, l'accord US-UE évite le pire scénario commercial (actualisé)

Publié le 28 Juillet 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe vue dans le vert, l'accord US-UE évite le pire scénario commercial (actualisé)

L'Europe vue dans le vert, l'accord US-UE évite le pire scénario commercial (actualisé)

-

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse lundi à l'ouverture, alors que l'accord douanier entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) annoncé la veille met fin à des mois d'incertitude pour les entreprises du bloc et éloigne la perspective d'une guerre commerciale d'ampleur entre deux partenaires qui représentent près d'un tiers du commerce mondial.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 1,35% pour le CAC 40 parisien, de 1,26% pour le Dax à Francfort, de 0,59% pour le FTSE à Londres et de 1,34% pour l'EuroStoxx 50. Le Stoxx 600 devrait ouvrir sur un gain de 1,07%.

Washington et Bruxelles ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc, y compris pour les secteurs clés de l'automobile, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, ce qui représente une amélioration par rapport aux surtaxes de 30% avec lesquelles le président américain Donald Trump menaçait le bloc.

"Un risque majeur a désormais été écarté", a déclaré Marc Velan, directeur des investissements chez Lucerne Asset Management, ajoutant que les marchés devraient interpréter l'accord comme un signe de retour à la stabilité et à la prévisibilité dans la politique commerciale.

L'accord, qui prévoit également 600 milliards de dollars (511,03 milliards d'euros) d'investissements de l'UE aux Etats-Unis, ainsi que l'achat par le bloc d'énergie et d'équipements militaires américains, pourrait de toute façon être perçu par beaucoup en Europe comme une issue décevante par rapport à l'ambition initiale d'un accord "zéro pour zéro" sur les biens industriels.

Benjamin Haddad, ministre français délégué chargé de l'Europe, a dit lundi sur le réseau social X que l'accord était déséquilibré, même s'il présentait certains avantages.

Les pays poursuivent leurs efforts pour finaliser des accords commerciaux avant la date butoir du 1er août fixée par la Maison blanche, après ceux annoncés la semaine dernière avec le Japon, l'Indonésie et les Philippines.

Des négociations entre les États-Unis et la Chine sont prévues lundi à Stockholm, en Suède, où les deux premières économies mondiales pourraient convenir d'une nouvelle prolongation de 90 jours de leurs pourparlers pour parvenir à un pacte durable après le cadre préliminaire conclu en juin dernier.

Les avancées commerciales s'ajoutent à une semaine qui s'annonce riche en événements, avec notamment les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon (BoJ), le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis et une nouvelle avalanche de résultats financiers des deux côtés de l'Atlantique.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, le S&P 500 et le Nasdaq affichant encore des records de clôture.

L'indice Dow Jones a gagné 0,47%, le Standard & Poor's 500, plus large, a progressé de 0,40% et le Nasdaq Composite a avancé de 0,24%.

EN ASIE

Le Nikkei japonais a reculé lundi de 1,1% après ses gains de début de séance, les investisseurs optant pour la prise de bénéfices après un rallye récent alimenté par l'accord commercial entre Washington et Tokyo, et se tournant vers les résultats financiers à venir.

En Chine, les Bourses évoluent lundi sur de faibles variations, les investisseurs attendant des avancées dans les négociations commerciales avec les États-Unis.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai grappille 0,03% et le CSI 300 des grandes capitalisations 0,09%.

La Bourse de Hong Kong prend quant à elle 0,52%, aidée par les gains du secteur de l'assurance.

TAUX /CHANGES

Les rendements des obligations d'État allemandes progressent légèrement lundi après l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE, qui écarte le pire scénario sur les droits de douane et est globalement en ligne avec les prévisions des économistes.

Le rendement du Bund allemand à dix ans évolue à 2,7170%, tandis que celui de son homologue à deux ans grappille 0,8 point de base à 1,9380%.

Les rendements des obligations souveraines américaines sont en légère hausse lundi à l'entame d'une semaine riche en résultats d'entreprises et en attendant la réunion de politique monétaire de la Fed prévue mardi et mercredi.

Le rendement des Treasuries à dix ans prend 1 point de base à 4,3958%. Celui de l'obligation à deux ans gagne 1,5 point de base à 3,9319%.

Sur le marché des changes, l'euro est plutôt stable (-0,05%) à 1,1734 dollar, après les gains enregistrés en rasion de l'annonce d'un accord commercial entre les États-Unis et l'UE.

Le dollar avance quant à lui de 0,12 % face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Les prix du pétrole progressent après l'accord commercial entre Washington et Bruxelles et la perspective d'une prolongation de la trêve douanière entre les Etats-Unis et la Chine, ce qui apaise les craintes qu'une hausse des surtaxes nuise à l'activité économique et limite la demande de carburant.

Le Brent prend 0,8% à 68,99 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,81% à 65,69 dollars.

AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L'AGENDA DU 28 JUILLET

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

2025-07-28T065240Z_1_LYNXMPEL6R08M_RTROPTP_1_SEMCO-TECHNOLOGIES-LISTING.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250728:nRTROPT20250728065240LYNXMPEL6R08M Logo de la bourse Euronext près de Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250728T065240+0000 20250728T065240+0000

Reuters