Stellantis: Perte nette confirmée à ?2,3 mds au S1, retour des prévisions

Publié le 29 Juillet 2025

Copyright © 2025 Reuters

Stellantis: Perte nette confirmée à ?2,3 mds au S1, retour des prévisions

Stellantis: Perte nette confirmée à ?2,3 mds au S1, retour des prévisions

-

PARIS (Reuters) - Stellantis a confirmé mardi une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre, imputable notamment à l'annulation de programmes dans le cadre de son plan de redressement, mais, signe d'une confiance retrouvée, a renoué avec des prévisions financières pour le reste de 2025.

Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA avait publié le 21 juillet des résultats semestriels préliminaires.

Alors qu'en avril, il avait suspendu ses objectifs 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, il a annoncé viser pour le second semestre une croissance de son chiffre d'affaires par rapport au premier semestre, où il est ressorti en baisse de 13% sur un an.

La marge opérationnelle ajustée est attendue dans le bas d'une fourchette à un chiffre (0,7% au premier semestre contre 10% un an plus tôt) et les free cash flows industriels devraient connaître une amélioration séquentielle, après une hémorragie de trois milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année.

"Mes premières semaines en tant que directeur général ont confirmé à nouveau ma forte conviction que nous allons réparer ce qui ne va pas chez Stellantis en capitalisant sur tout ce qui va bien chez Stellantis", a dit Antonio Filosa, qui a succédé à Carlos Tavares, parti brutalement fin 2024 après des désaccords avec les principaux actionnaires sur la manière de faire face à la dégradation de la performance du groupe.

"2025 se révèle être une année difficile, mais aussi une année d'amélioration progressive", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Reuters